Santé : étiquetage nutritionnel dans les rayons

Le nouvel étiquetage nutritionnel est testé à partir de ce lundi 26 septembre. Il doit aider à identifier plus facilement les produits bons ou mauvais pour la santé. 

France 2

En faisant leurs courses, ce matin, lundi 26 septembre, ces consommateurs ont découvert de nouvelles étiquettes sur les produits. Des étiquettes censées être plus claires sur la teneur en sel, sucre et graisse des aliments. Face à la nouveauté, les avis sont partagés. Ce supermarché est un des 60 magasins tests. Pendant dix semaines, un logo parmi quatre différents sera testé dans chaque enseigne.

Choix définitif

Un code couleur, du vert au rouge, du plus sain au plus mauvais pour la santé, un deuxième indique au client une fréquence de consommation recommandée, du plus souvent au plus modéré. Les deux derniers précisent la teneur en matière grasse, sucre et sel par des pourcentages et nombre de calories. Ce nutritionniste reçoit chaque jour des patients en manque d'informations sur ce qu'ils consomment. Les informations sur les ingrédients figureront toujours sur les emballages. Le choix définitif du logo qui deviendra la norme sera arrêté en janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT