Cet article date de plus de trois ans.

Lait contaminé : qu'est-ce que la salmonelle ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Lait contaminé : qu'est-ce que la salmonelle ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Qu'est-ce que la salmonelle ? Le journaliste Jean-Chirstophe Battéria revient sur cette bactérie qui a contaminé plusieurs dizaines de nourrissons via du lait en poudre.

Suite à l'affaire du lait en poudre contaminé la salmonelle, cette bactérie revient au cœur des débats. Sur le plateau du 19/20, le journaliste Jean-Christophe Battéria revient en détail sur le sujet. "La salmonelle est une bactérie qui mesure deux microns. Elle se déplace au sein des intestins des animaux ou des êtres humains qu'elle contamine. Elle se trouve dans les aliments crus. La cuisson ou la pasteurisation du lait à haute température peut l'éliminer. Elle peut par contre rester en sommeil dans des aliments déshydratés, comme le lait en poudre", précise-t-il.

Une enquête en profondeur

Le journaliste ajoute : "L'Institut Pasteur dénombre 2 500 types de salmonelles. On s'intéresse aujourd'hui à la salmonelle Agona qui avait touché des nourrissons fin 2004. Tous avaient été guéris. La salmonelle peut entrer dans le processus industriel via le lait de base, mais aussi à tous les éléments de la chaîne jusqu'au conditionnement. Une véritable enquête policière est à mener avant de retrouver la confiance du public."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.