Cet article date de plus de trois ans.

Lait contaminé : "Pendant les trois premiers mois de vie, les salmonelloses peuvent être plus graves"

Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne), était l'invité de franceinfo pour évoquer les nouveaux retraits de produits Lactalis. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Certains lait Lactalis sont toujours en magasin malgré la demande de les retirer après des contaminations de salmonelles.  (MAXPPP)

Le groupe Lactalis a annoncé, jeudi 21 décembre, le retrait, en France et à l'étranger, de 720 lots supplémentaires de lait infantile et autres produits pour risque de contamination à la salmonelle. Ils s'ajoutent aux 625 lots déjà retirés ces deux dernières semaines.

La salmonellose est bien connue des médecins. Le problème majeur dans cette crise est que, "pendant les trois premiers mois de vie, les salmonelloses peuvent être plus graves", a expliqué sur franceinfo Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil (Val-de-Marne).

franceinfo : En quoi les salmonelloses sont-elles dangereuses ?

Robert Cohen : Les salmonelloses sont les premières causes de ce qu'on appelle les toxi-infections alimentaires. C'est-à-dire les infections contractées par les aliments. Ce qui est inhabituel, ici, c'est que c'est du lait pour jeunes enfants qui ait été contaminé. Or pendant les trois premiers mois de vie, les salmonelloses peuvent être plus graves que plus tard. D'où l'importance à la fois du retrait des laits et de la prise en charge de ces patients.

Quels sont les symptômes en cas d'infection ?

Le tableau clinique est toujours celui d'une diarrhée, généralement fébrile. Ce sont des enfants qui ont à la fois une diarrhée et de la fièvre, et qui vomissent. Parfois, le tableau est un peu trompeur parce que c'est la fièvre qui est au premier plan. Quand un des laits contaminés a été consommé, la prudence est de faire un examen de selles qui permet d'isoler la bactérie. Quand ils [les bébés] ont moins de trois mois, on hospitalise quasi systématiquement et on fait un traitement antibiotique par voie injectable. Quand ils ont plus de trois mois, généralement ce sont des maladies plus bénignes et il n'est pas toujours nécessaire de les traiter par antibiotique, ça dépend un petit peu de l'intensité du tableau clinique.

Comment apparaît cette bactérie ?

Les salmonelles sont très répandues dans le monde animal. Les élevages de poulets ou les œufs sont fréquemment contaminés par des salmonelles. En général, la cuisson permet de tuer ces salmonelles ou d'aboutir à ce que les quantités soient tellement faibles qu'elles ne sont plus capables de rendre malade. Là, la particularité c'est que ce sont de très jeunes enfants et chez eux, cela peut être plus embêtant. Mais sinon, la salmonellose est une maladie fréquente. On n'est pas surpris. Le côté qui doit rendre prudent, c'est qu'il s'agit d'enfant en partie de moins de trois mois.

"En général, la cuisson permet de tuer ces salmonelles" Robert Cohen, pédiatre infectiologue à franceinfo.
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alimentation

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.