Huîtres du bassin d'Arcachon contaminées : l'interdiction de vente levée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Huîtres du bassin d'Arcachon contaminées : l'interdiction de vente levée
Article rédigé par France 2 - D.Basier, B.Six, M-.P.Cassignard, A.Alvarez
France Télévisions
L'interdiction de commercialisation des huîtres du bassin d'Arcachon (Gironde) a été levée, vendredi 19 janvier. Elle aura duré un mois, en raison d'une contamination au norovirus. Trois associations ont porté plainte contre le gestionnaire du réseau d'assainissement.

Les huîtres d'Arcachon (Gironde) sont de nouveau autorisées à la vente, vendredi 19 janvier. Si elles ne sont pas encore de retour sur les étals du marché des Capucins à Bordeaux (Gironde), il sera possible de les déguster à nouveau dès ce week-end, à la grande satisfaction des consommateurs. Pour le poissonnier Frédéric Hoarau aussi, c'est une bonne nouvelle. Pendant le mois de fermeture, les ostréiculteurs n'ont pas cessé de produire des huîtres, pour être prêts à regagner la confiance des consommateurs. Pourtant, une inquiétude demeure.

Un plan de 36 millions d'euros

Thierry Lafon, ostréiculteur à Gujan-Mestras (Gironde), préside l'une des trois associations qui ont porté plainte contre le gestionnaire du réseau d'assainissement. Selon lui, un bassin de rétention qui stocke l'eau des égouts avant traitement était saturé à cause des fortes pluies. Il dénonce des rejets sauvages dans les fossés environnants. Le norovirus, présent dans les selles humaines, aurait ainsi transité via les fossés et les ruisseaux directement dans les eaux du bassin d'Arcachon. Un plan de 36 millions d'euros a été décidé pour rénover le réseau d'assainissement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.