Escalade : à l’assaut des massifs de l'Estérel et du Tanneron, où les mimosas fleurissent déjà

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Loisirs : dans les massifs de l'Estérel, des couleurs chaudes et des paysages fleuris même en hiver
Article rédigé par France 2 - A. Richier, C. Marchand, H. Ayroulet, image drone : Riviera Drone concept - J. Dulieu
France Télévisions
Amateurs d'escalade ou de mimosa, ils sont nombreux à être charmés par les massifs de l'Estérel et du Tanneron. Les mimosas y fleurissent en janvier, ajoutant un peu plus de charme à ces paysages méditerranéens.

Entre les massifs de l'Estérel et du Tanneron, les couleurs demeurent vives et chaudes, même en plein hiver, près du Var et des Alpes-Maritimes. Certains ont choisi l'escalade pour s'offrir une vue unique sur le cap Dramont, l'une des portions côtières du massif de l'Estérel. "On sort des sentiers battus. On voit du dessus, chose qu'on ne fait quand on est en randonnée", explique Anthonin Jouanin, membre de l'ASSA escalade. Emilie Braut, elle aussi venue d'Antibes (Alpes-Maritimes), se réjouit qu'il y ait du vent ce jour-là, pour mieux voir les vagues méditerranéennes. 

Palette de couleurs primaires

Les grimpeurs sont munis d'un baudrier et d'un casque, et sont reliés par une corde à leur assureur, au sol. Cette ascension, qui dure une dizaine de minutes, est même accessible aux débutants. L'une des voies les plus spectaculaires du cap Dramont s'appelle le Pilier du Soleil, qui culmine à une vingtaine de mètres du sol. Le jaune du mimosa, qui fleurit en janvier sur les collines voisines, complète la palette de couleurs primaires qu'on peut y observer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.