Gers : la vente du château où a grandi d'Artagnan à un particulier suscite la fronde d'élus locaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gers : la vente du château où a grandi d'Artagnan à un particulier suscite la fronde d'élus locaux
Article rédigé par France 2 - M.-C.Delouvrié, F.Guinle, F.Fort, Images drone : Drone Sud Toulouse
France Télévisions
À Lupiac (Gers), le château où a grandi le mousquetaire d'Artagnan doit normalement être vendu à un particulier le 31 janvier. Mais les élus locaux protestent contre cette vente et en appellent à l'intervention de l'État. Ils défendent un projet public pour ce château.

Au cœur de la campagne gersoise, à Lupiac, se trouve le château où Charles de Batz de Castelmore, alias d'Artagnan, a passé les 15 premières années de sa vie. Un patrimoine historique, jusque-là privé, qui est mis en vente avec 155 hectares de terres agricoles pour deux millions d'euros. En charge du dossier, la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) vient de donner son feu vert à un particulier, le PDG d'Auchan Retail. Le château doit-il rester privé, ou tomber dans le domaine public ? Les habitants de Lupiac sont partagés.

Le PDG dit vouloir "redonner ses lettres de noblesse" au château

Dans la matinée du samedi 20 janvier, plusieurs dizaines d'élus manifesteront autour de la statue du mousquetaire pour dénoncer la vente et défendre leur projet public : un centre d'interprétation dans le château, un restaurant et des hébergements, le tout susceptible d'attirer 100 000 visiteurs par an. Le PDG d'Auchan Retail, Yves Claude, indique de son côté vouloir "redonner ses lettres de noblesse à cet endroit exceptionnel". Après rénovations, il envisage 80 jours d'ouverture et pas plus de 10 000 visiteurs par an. Les élus en appellent à l'intervention de l'État avant la vente, normalement prévue le 31 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.