Savoie : l’ascension vertigineuse des cascades de glace au cœur de l’hiver

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Savoie : l’ascension vertigineuse des cascades de glace au cœur de l’hiver
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, J-.P.Rivalain, P.Fivet, B.Parayre, D.Cuvelier
France Télévisions
Balade au grand air en Savoie. À plus de 2 000 mètres d’altitude, des randonneurs de l’hiver s’initient à l’escalade sur des cascades gelées.

À Bessans (Savoie), des amateurs de sensations fortes se plongent dans l’hiver. Un groupe de glaciéristes, des grimpeurs de cascades de glace, est accompagné par deux guides de haute montagne lors de leur ascension à 2 100 mètres d’altitude. Avant le départ, le matériel et les détecteurs de victimes d’avalanche sont testés pour assurer la sécurité des randonneurs. Ils doivent affronter plusieurs jours de températures négatives et des conditions extrêmes en montagne.

Des murs de glace de 150 mètres

Un groupe d’amis venu de Paris, présent pour un stage d’initiation, contemple le paysage savoyard et les cascades gelées avant de gravir ces murs de glace de 150 mètres. Ils peuvent entreprendre chaque ascension vertigineuse au contact du froid grâce à des broches fixées dans la glace, qui les empêchent de tomber. L’effort est long et intense, mais les glaciéristes amateurs en prennent plein les yeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.