Alimentation : le pomelo, le cœur rouge de la Corse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Alimentation : le pomelo, le cœur rouge de la Corse
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, O. Labalette, R. Laurentin, drone newagency
France Télévisions
France 2
Pour la série "Les petits plats dans l’écran", lumière ce samedi 20 avril sur le pomelo, croisement entre l'orange et le pamplemousse. Reportage en Corse, où l’agrume est cultivé avec le plus grand soin.

Sa couleur dorée fait penser au soleil. Les pomelos de Corse sont un trésor qui se cueille au printemps, lorsqu'ils sont mûrs à point. Le verger d’agrumes entièrement bio de Jean-Jacques Laurent a été planté il y a 50 ans par son père. À l’époque, il est le premier à cultiver des pomelos en Corse. Les fruits poussent en grappe, protégés des intempéries sous la voute des arbres. "L’intérieur de l’arbre, c’est un monument. Comme une charpente de cathédrale", commente le producteur. 

Une pavlova aux pomelos corses 

Il fait ici découvrir ses fruits au chef Jean-Antoine Ottavi, qui va cuisiner pour sublimer l’agrume une pavlova, agrémentée avec "une touche de verveine". Cuisiner en plein air, sa spécialité, lui "procure une énergie particulière". Il découpe le fruit en quartiers, puis le mélange avec du jus d’orange sanguine, ce qui "sucre naturellement". Il ajoute ensuite du confit de pomelo, une meringue, un sorbet et de la verveine séchée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.