Consommation : bientôt la fin de la "shrinkflation" pour les distributeurs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : bientôt la fin de la "shrinkflation" pour les industriels
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, S. Soltani, S. Giaume, T. Pham-Hung
France Télévisions
Le gouvernement s'attaque à la "shrinkflation", une pratique des industriels qui consiste à diminuer la quantité d'un produit sans en baisser le prix. À partir du 1er juillet, les distributeurs auront l'obligation d'alerter les clients avec des étiquettes.

La "shrinklation" a été qualifiée d’arnaque par Bruno Le Maire lui-même. Cette pratique consiste à réduire la quantité des produits pour un prix identique, voire gonflé. "C’est une chose un petit peu sournoise, cachée par la grande distribution", commente un client. Pour enrayer la technique, Bercy a pris un arrêté qui prévoit "une obligation spécifique d’information des consommateurs" pour tous les produits de grande consommation ayant subi "une hausse de prix à l’unité"

À partir du 1er juillet

Dès le 1er juillet, les distributeurs devront identifier les articles en question par un affichage. Sont concernés les produits alimentaires, boissons, riz, pâtes et les produits non alimentaires comme la lessive. L’information est attendue par les consommateurs. L’affichage devra figurer durant les deux mois qui suivent la commercialisation des produits concernés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.