Automobile : la Traction Avant de Citroën séduit toujours les collectionneurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : la Traction Avant de Citroën séduit toujours les collectionneurs
Article rédigé par France 2 - A. Chopin, N. Salem, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Il y a 90 ans presque jour pour jour, Citroën l’ancrait sa première Traction Avant, une prouesse technique à l’époque. Retiré du marché en 1957, le modèle fascine toujours, honoré cette année par une poignée de collectionneurs.

Quand il sillonne les petites routes de compagnes des Yvelines au volant de sa Traction Avant, c’est la même émotion depuis plus de 44 ans pour Max Haas. "C’est la liberté. Puis le look, les phares, la calandre… C’est un carrosse, en fin de compte", confie-t-il. Le charme de la Traction, c’est sa ligne élégante et son histoire particulière. 

Une révolution à sa sortie 

À sa sortie en 1934, la voiture est une révolution. C’est le tout premier véhicule de série en France. Entraîné par ses roues avant, sa puissance est hors norme pour l’époque. Pendant la guerre, elle devient la voiture de la Gestapo allemande, puis de la résistance. Elle sera aussi celle du général De Gaulle, de la police et des gangsters. En 1957, la production s’arrête : c’est la naissance du mythe, des rallyes nostalgiques et des rendez-vous des collectionneurs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.