Alerte aux pollens sur toute la France

Le Réseau national de surveillance aérobiologique tire le signal d'alarme : les pollens envahissent tout le pays, et les allergiques doivent se préparer.

FRANCE 3

Pollen de bouleau, de platane, de frêne... C'est le printemps, et comme de coutume, les allergiques sont mis à rude épreuve par les pollens. Une alerte a été émise samedi 18 avril par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Sur une large partie du pays, l'alerte est même maximale. François, asthmatique depuis l'enfance, vit un calvaire. "Je tousse, je crache", confie-t-il à France 3. Dans un hôpital toulousain, les patients affluents pour être traités ou dépistés.

La chasse aux pollens

En cas d'allergie, le premier réflexe est de prendre son traitement. Il convient aussi de consulter si besoin, et de faire la chasse aux pollens. "Une précaution très simple est de se laver la tête le soir pour enlever les pollens qui sont accrochés, sinon on les met sur l'oreiller, on a le nez dedans et on les respire toute la nuit", explique le professeur Michel Aubier, chef du service pneumologie de l'hôpital Bichat.

Le réchauffement climatique et la pollution contribuent à l'augmentation des allergies. 30% des adultes en souffrent. Chez les enfants, la part est de 20%. Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2050, la moitié de la planète sera allergique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les allergiques doivent se préparer à une recrudescence de pollens dans les airs, d\'ici la semaine prochaine. 
Les allergiques doivent se préparer à une recrudescence de pollens dans les airs, d'ici la semaine prochaine.  (ECHO / CULTURA RF / GETTY IMAGES)