Cet article date de plus de neuf ans.

Le printemps, meilleur ennemi des allergiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le printemps, meilleur ennemi des allergiques (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'arrivée du printemps est pour certains le retour des allergies. Un Français sur quatre présente des signes d'allergie au pollen.

Avec les beaux jours, les arbres bourgeonnent et avec le soleil, les pollens réapparaissent. Pour les allergiques, les symptômes apparaissent immédiatement. "Des fois, j'éternue, ça me pique les yeux aussi, j'ai le cou qui siffle", détaille au micro de France 3, Flory, 11 ans. Petit ou grand, le nombre d'allergiques au pollen ne cesse d'augmenter avec des symptômes très reconnaissables."Éternuements, nez bouché, nez qui coule, qui gratte. On peut également avoir des symptômes de conjonctive des yeux, ils sont rouges et grattent également. Les symptômes peuvent aussi être respiratoires avec une toux sèche", explique le Docteur Stéphane Debelleix.

Des traitements existent

La première étape pour les enfants consiste à effectuer une batterie de tests pour connaitre le pollen responsable de l'allergie respiratoire. Pour un certain nombre d'allergènes, des médicaments peuvent être utilisés pour désensibiliser.

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.