Les allergies : une véritable "épidémie"

Sur le plateau du 13 heures de France 2, l'allergologue Pierrick Hordé présente son ouvrage "Le livre noir des allergies".

FRANCE 2

En constante progression en France, les allergies représentent selon l'allergologue Pierrick Hordé, une véritable épidémie en France. "On est à peu près à un Français sur trois et les projections varient. On risque d'arriver à un sur deux dans les 20 ou 30 ans. Donc on parle d'épidémie aujourd'hui", affirme l'auteur du "Livre noir des allergies". Dans son ouvrage il révèle plusieurs informations, notamment la présence d'allergènes dans certains produits de cosmétiques présentés comme hypoallergéniques. "Le risque nul n'existant pas il faut qu'ils (les consommateurs) se méfient notamment avec ces produits-là", explique l'allergologue.

Alerter les pouvoirs publics

Le spécialiste met aussi en garde contre les huiles essentielles diffusées en spray, qui "émettent des composés organiques volatiles. (...) Ça peut faire des dégâts sur les bronches et sur le nez. Et pour les allergiques, ce n'est pas bon du tout". Quant aux piscines, elles sont des nids à allergie, notamment à cause du gaz issu du chlore dont le niveau n'est pas contrôlé en France.  Avec ce livre, Pierrick Hordé espère alerter les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les particuliers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pollen de l\'ambroisie provoque des allergies.
Le pollen de l'ambroisie provoque des allergies. (JS EVRARD / SIPA)