Transportez-moi, France info

Transportez-moi vers le futur. Les aéroports de demain

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner. Cette semaine nous célébrons les 50 ans des premiers pas sur la Lune, et à cette occasion, en répondant aux questions, vous pourriez gagner exceptionnellement un vol en apesanteur.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un avion atterrit à l\'aéroport d\'Orly, près de Paris, le 11 mai 2018.
Un avion atterrit à l'aéroport d'Orly, près de Paris, le 11 mai 2018. (MAXPPP)

Malgré les taxes annoncées, la hausse du pétrole, et le flygskam , la honte de prendre l’avion, le trafic aérien ne cesse de croître. À chaque battement de cœur un avion décolle dans le monde, cela veut dire que plus de quatre milliards de passagers transitent par les aéroports qui sont déjà saturés. Pour Édouard Alkwrigt directeur délégué d'ADP (Aéroports de Paris), l'aéroport d'aujourd'hui et de demain se doit d'être plus confortable, plus connecté, plus vert, avec des exigences environnementales plus importantes. 

Plus d’attente, plus de queue, à l’enregistrement, à la police, une fluidité que permet la reconnaissance faciale et biométrique.

On vous reconnaîtra pour vous enregistrer, pour les contrôles de frontières et pour les embarquements

Edward Alkwrigt, directeur chez ADP

Des dispositifs de contrôles par reconnaissance faciale ont été installés en juin 2018 dans les aéroports d\'Orly et Roissy.
Des dispositifs de contrôles par reconnaissance faciale ont été installés en juin 2018 dans les aéroports d'Orly et Roissy. (EMILIE DEFAY / RADIO FRANCE)

Demain c’est déjà aujourd’hui : des robots qui parquent votre voiture, que vous pouvez louer pendant votre absence, bientôt des taxis autonomes sans chauffeurs, des dessertes en navettes suspendues sur des pylônes arrivant en centre-ville, en silence. Une façon de continuer un voyage aérien pour découvrir la ville vue d’en haut et  pour les plus pressés, des navettes autonomes, sécurisées qui vous emmèneront directement en salle d’embarquement. Tout ce temps économisé sur les files d’attente pour des loisirs ou du travail.

Mais l’aéroport c’est aussi une œuvre architecturale. Les architectes Jacques et Sophie Rougerie considèrent que l'aéroport est l'ambassade d'un pays, qu'il mérite de mettre en valeur le lieu dans lequel nous mettons les pieds pour la première fois. 

JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

France Info vous permet de gagner un vélo électrique de chez Norauto du groupe Mobivia . Pour jouer, rendez-vous sur franceinfo.fr rubrique "partenariat " et répondez à la question suivante : Quel est l’aéroport qui ambitionne d’être le plus grand du monde ? Atlanta, Pékin ou Istambul ? En cliquant ICI pour participer à ce concours tout l’été, la compagnie Air France vous offre la possibilité de gagner un vol exceptionnel en apesanteur. Bonne chance  ! 

Un avion atterrit à l\'aéroport d\'Orly, près de Paris, le 11 mai 2018.
Un avion atterrit à l'aéroport d'Orly, près de Paris, le 11 mai 2018. (MAXPPP)