Tout est politique. "Nicolas Hulot doit porter plainte en diffamation", selon le député LR Claude Goasguen
Les invités de "Tout est politique" sont revenus, vendredi, sur la plainte pour viol classée sans suite, visant le ministre de la Transition écologique.
Comme c'était attendu depuis la veille, le magazine Ebdo a publié, vendredi 9 février, son enquête sur les accusations de viols à l'encontre du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. Vendredi matin, sur franceinfo, la ministre de la Santé Agnès Buzyn est montée au créneau pour défendre son collègue au gouvernement. Elle a affirmé que le fondateur du journal, l'ex-ministre socialiste Thierry Mandon, "l'a fait en sachant ce qu'il faisait en publiant ce type d'information".
L'extrait
Comment réagissez-vous à la déclaration d'Agnès Buzyn ? La réponse du député Les Républicain Claude Goasguen.
Je trouve que la déclaration de la ministre de la Santé est très maladroite, parce que ce qu'elle dit ne fait que conforter la rumeur. Quand elle dit qu'il y a un ministre socialiste qui est le fondateur de ce journal, on a donné le nom de la personne dans Le Parisien... Elle a donné un peu du grain à moudre. Alors, je crois que, dans cette affaire, on n'a pas à inculper qui que ce soit. Il appartient à Hulot de porter plainte en diffamation, ce qu'il peut faire. Ce qu'il doit faire. De toute façon, ça se terminera comme ça parce que, effectivement, il y a prescription (...). Mais là, c'est le journal qui est en cause. Ce n'est plus la personne.
Les invités
Alexandra Louis, députée La République en marche de la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône
Claude Goasguen, député Les Républicains de la 14e circonscription de Paris et maire du 16e arrondissement
Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CNRS et au CEVIPOF
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.