Tout est politique, France info

Tout est politique. Macron sur les APL : "Il est complètement dans une bulle", réagit la députée insoumise Danièle Obono

Les invités de "Tout est politique" ont notamment débattu lundi soir autour des propos d'Emmanuel Macron sur les APL.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Danièle Obono, députée La France insoumise de Paris, était l\'invité de franceinfo lundi 7 mai 2018.
Danièle Obono, députée La France insoumise de Paris, était l'invité de franceinfo lundi 7 mai 2018. (FRANCEINFO)

Un an jour pour jour après son élection à l'Élysée, Emmanuel Macron a créé une nouvelle polémique lundi 7 mai. Dans l'extrait d'un documentaire diffusé lundi soir sur France 3 (Macron président, la fin de l’innocence, de Bertrand Delais), le président de la République critique ceux qui pensent que "le summum de la lutte, c’est les 50 euros d’APL", en regard des "valeurs" pour lesquelles le colonel Beltrame est mort après l'attaque terroriste du 23 mars à Trèbes dans l'Aude. La baisse des aides personnalisées au logement de 5 euros mensuels pour 6,5 millions de ménages bénéficiaires avait été vivement critiquée à l’automne 2017.

L'extrait

franceinfo : Vous prenez cet extrait dans sa globalité ou est-ce que cela vous choque ? La réponse de Danièle Obono, députée La France insoumise de Paris.

Danièle Obono : Il faudra voir le contexte général mais, tout de même, je pense que ce n'est pas surprenant malheureusement. Depuis un an, on a eu droit à ce type de sorties qui expriment effectivement un mépris de classe et surtout une déconnection complète de la réalité de la vie de millions de Français et de Françaises aujourd'hui. 50 euros par mois, il ne sait pas ce que cela veut dire ! Il est complètement dans une bulle [pour] ne pas se rendre compte, rabaisser, trivialiser ainsi à un moment important où on a vu la communauté nationale, les citoyens, faire corps. Je pense que ça traduit, après "les [gens qui ne sont] rien" et "les "fainéants", une vision totalement déconnectée de la réalité et l'expression de c'est le président des riches. On voit bien pour qui il a gouverné depuis un an et pour qui il va continuer à gouverner. Certainement pas pour la majorité des Français qui effectivement ont parfois du mal, souvent malheureusement à cause de sa politique, à boucler les fins de mois.

Les invités

Laure Darcos, sénatrice Les Républicains de l’Essonne et porte-parole de Libres !, le mouvement de Valérie Pécresse

Danièle Obono, députée La France insoumise de Paris

Sylvain Maillard, député La République en marche de Paris

Arnaud Benedetti, professeur associé à l’université Paris-Sorbonne, expert en communication politique et auteur de Le Coup de com' permanent (éd. Cerf, avril 2018) sur Emmanuel Macron

Danièle Obono, députée La France insoumise de Paris, était l\'invité de franceinfo lundi 7 mai 2018.
Danièle Obono, députée La France insoumise de Paris, était l'invité de franceinfo lundi 7 mai 2018. (FRANCEINFO)