Emmanuel Macron : la phrase qui choque
Quel est le bilan d'Emmanuel Macron au premier anniversaire de sa présidence ? Ce lundi 7 mai au soir, le chef de l'État se confie dans un documentaire sur France 3. Il assume tout, même son choix de baisser les APL.
Pendant 1h27, Emmanuel Macron a livré sa vision de la grandeur de la France, et une phrase a suscité la polémique. Pour illustrer sa pensée, il évoque l'acte héroïque du colonel Beltrame, avec une mise en regard surprenante. "Beltrame est un patriote au sens profond du terme. C'est-à-dire quelqu'un qui est prêt à mourir pour la patrie. (...) Les gens qui pensent que la France est une espèce de syndic de copropriété où il faudrait défendre un modèle social qui ne sale plus, une République dont on ne connaît plus l'odeur (...) et qui pensent, en quelque sorte, que le summum de la lutte, c'est les 50 euros d'APL, ces gens-là ne savent pas ce que c'est que l'histoire de notre pays", a déclaré le président de la République.
Vives réactions de l'opposition
Mettre en parallèle un acte héroïque et le combat social, il y a de quoi choquer l'opposition de droite comme de gauche. Mais Emmanuel Macron assume parfaitement ses propos. "Un président ne devrait pas dire ça", a écrit Laurence Sailliet des Républicains. "Ceux qui sont à 20 euros près ne méritent pas ce mépris", a réagi le socialiste Boris Vallaud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.