On ne pouvait pas le rater, France info

Le couscous au patrimoine immatériel de l'Unesco

Le couscous a été soutenu par le Maghreb et se retrouve récompensé. Ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un couscous servi dans un plat à tajine. Photo d\'illustration.
Un couscous servi dans un plat à tajine. Photo d'illustration. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)


Vous aimez le couscous ? C'est un des plats préférés des Français derrière le magret de canard et les moules frites. Par ici la bonne bouffe et les bonnes nouvelles, celles qui font du bien, celles qui nous changent les idées parce que oui messieurs dames : le couscous entre au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, le comité s'est réuni en visioconférence, sous la présidence de la Jamaïque si vous voulez tout savoir pour approuver ce dossier porté par l'Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.

Enfin !

Ça fait des années que ça traîne ce dossier, l'Algérie avait tenté en 2016 de porter l'affaire seule ce qui avait provoqué la colère des autres pays. Mais donc nous y voilà. Alors nous on est tres heureux hein mais j'en connais une qui est dans un état de bonheur incommensurable ce matin, ça lui a sauvé son année : Nadine Morano adore le couscous ! C'est ce qu'elle avait déclaré en 2012. J'en connais un autre aussi qui doit être tout heureux : Florian Philippot ! Vous vous souvenez tous du "Couscous Gate" en 2017 qui avait divisé le FN en deux parties, la team choucroute et la team couscous. Nadine Morano et Florian Phillipot vont donc passer une excellente journée.

Festival de la grenade

Sachez qu'en même temps que le couscous, il y a aussi le festival de la grenade qui a été validé en Azerbaidjan, c'était moins sympa en chronique mais je voulais le souligner. 
Je voulais aussi vous dire qu'au patrimoine immatériel on retrouve aussi la culture vivante des trois systèmes d'écriture de l'alphabet géorgien ou encore la culture de la cornemuse en Slovaquie mais la encore pas simple à faire en chronique donc bonne journée à tous les fans de couscous !

Un couscous servi dans un plat à tajine. Photo d\'illustration.
Un couscous servi dans un plat à tajine. Photo d'illustration. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)