Cet article date de plus de cinq ans.

Nouveau monde. Robots livreurs, taxis volants, réseaux sociaux payants… 300 prévisions pour le futur

Chaque année, la "futuriste de données" Amy Webb publie un recueil de tendances liées aux technologies. Elle prévoit des choses agréables, d'autres un peu moins.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Maquette d'un taxi volant imaginé par le constructeur automobile Aston Martin et présenté au Salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne), le 22 juillet 2018. (BLOOMBERG / BLOOMBERG)

Elle a l’oreille des plus grands chefs d’entreprise du monde. Amy Webb se base sur l’analyse de données dans tous les domaines et dans le monde entier pour identifier les tendances du futur. Cette année, son rapport Tech Trends 2019  compile 315 tendances dans tous les domaines (transports, environnement, communication, industrie, etc.). Elle brosse un futur toujours plus technologique à l’horizon 2029.

IA et robots, la Chine en tête

Première tendance de fond : l’intelligence artificielle va s’imposer partout. De plus en plus d’IA se feront passer pour des humains sur les réseaux sociaux (chatbots). La moitié des recherches sur le web se fera grâce à la reconnaissance vocale d'ici 2020. Les robots vont "regarder" des séries TV pour apprendre à interpréter nos comportements afin de mieux interagir avec nous, les humains. En ce qui concerne l’IA, selon Amy Webb, neuf entreprises concentrent aujourd’hui les données et donc la richesse de demain : les Américaines Google, Amazon, Microsoft, Apple, IBM, Facebook et les Chinoises Baidu, Alibaba et Tencent. La Chine risque de prendre la tête de la compétition mondiale en matière d’IA.

La mort de la vie privée

Concernant internet et notre vie numérique en ligne, Amy Webb part du postulat que "la vie privée est morte". Cependant, on va voir apparaître des réseaux sociaux payants qui n’exploiteront pas les données personnelles
Faut-il se réjouir ou de s’inquiéter du futur ? Les équipes d’Amy Webb ont établi, à l’aide d’algorithmes, 48 scénarios découlant de ces tendances technologiques. 17 sont optimistes, 20 sont pragmatiques et 11 sont qualifiés de catastrophiques.

Scénarios catastrophes

Par exemple, les taxis volants devraient rendre les transports plus fluides dans les villes mais, revers de la médaille, seuls les riches voyageront sans doute de plus en plus dans les airs, ainsi les inégalités sociales autour des transports seront accrues. Du côté de l’environnement, Amy Webb voit arriver des phénomènes comme l’injection d’eau de mer dans les nuages pour refroidir l’atmosphère, la création d’arbres en plastiques capables de capter le CO2 ou des autoroutes solaires pour les véhicules électriques. Cependant, le scénario catastrophe serait que l’on n’arrive pas à produire assez d’électricité propre et que l’on revienne à de l’énergie polluante pour satisfaire les nouveaux besoins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.