Cet article date de plus de quatre ans.

Mon info. Le TGV "Patrick", qui a fait 335 fois le tour du monde, part à la retraite

Cette rame TGV de couleur orange est née au début des années 80 et termine sa carrière en accueillant une expo retraçant l'histoire du Train à grande vitesse.

Article rédigé par franceinfo, Xavier Monferran
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Patrick, le TGV qui a parcouru 14 millions de kilomètres soit 335 fois le tour du monde, gare de Lyon à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Patrick, c'est le petit nom du tout premier train à grande vitesse, né au début des années 80, du temps où les TGV étaient orange et reliaient Paris à Lyon en des chronos records pour l'époque. Bref, on en a parlé sur franceinfo, Patrick a pris sa retraite. Et il fait actuellement sa tournée d'adieu.

Patrick, c'est quand même 40 ans de bons et loyaux services, 14 millions de kilomètres parcourus soit 335 fois le tour du monde, rien que ça. Et même s'il ne prend plus de voyageurs, il roule encore à 300km/h. 

Patrick est une star !

Désormais, à son bord, se tient une exposition qui retrace toute l'histoire des TGV. Et Patrick attire encore les foules. L'engouement est tel depuis le week-end dernier en gare de Lyon à Paris, que Patrick prolonge les adieux parisiens jusqu'à mercredi 4 mars, avant de rejoindre Lyon, où il est attendu ce week-end. Et l'aventure pourrait même se poursuivre à Marseille, selon nos confrères de Ouest France.

Et après, que va t-il advenir de Patrick ? Il pourrait être coupé en plusieurs morceaux. Pour être dispersés dans certains ateliers de maintenance, et à la Cité du train de Mulhouse qui voudrait aussi en avoir sa partie, comme l'a confié Antoine Leroy, chef traction à la SNCF et conducteur de Patrick, au quotidien du grand ouest. Mais il faut savoir que Patrick n'est pas la seule rame de TGV historique. La rame 16, celle qui a inauguré la ligne Paris-Lyon avec une pointe à 380 km/h, est précieusement conservée dans un technicentre en région parisienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.