Cet article date de plus de quatre ans.

SNCF : Patrick, le premier TGV, prend sa retraite

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : Patrick, le premier TGV, prend sa retraite
SNCF : Patrick, le premier TGV, prend sa retraite SNCF : Patrick, le premier TGV, prend sa retraite (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Mardi 25 février, une page se tourne à la SNCF. Patrick, le premier TGV lancé en 1978, très reconnaissable avec sa couleur orange, est en pleine tournée d'adieux.

Des cheminots posent fièrement à côté de leur vieil ami Patrick. Un surnom pour ce premier train à grande vitesse (TGV) orange vif à rayures blanches. Le nom Patrick est un clin d’œil au fils du premier conducteur de TGV. Une légende ferroviaire qui quitte définitivement le rail. L'émotion et la nostalgie sont au rendez-vous.

Le succès commercial est immédiat

Après quarante et un ans de service, le TGV 01 prend sa retraite. Avant de tirer sa révérence, il fait sa tournée d'adieux dans les technicentres de la SNCF. Patrick avait fait des essais pendant trois ans avant de rouler sur les rails. Le 22 septembre 1981, c'est le voyage d'inauguration, avec à son bord le président François Mitterrand. Paris-Lyon se fait alors en 2h40, le succès commercial est immédiat. Le premier TGV est sorti de l'usine Alstom de Belfort (Territoire de Belfort), berceau du géant des transports ferroviaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.