Présidentielle 2022, alliances à gauche avant le second tour des régionales...Les informés du matin du mardi 22 juin
Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Les débatteurs des informés du matin, autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély mardi 22 juin sont Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo et Carole Barjon de l'Obs.
Les thèmes abordés :
- Après la raclée des marcheurs et le fort recul du RN, peut-on échapper au duel Macron-Le Pen en 2022 ? Et si ce duel annoncé par tous les sondages d'intentions de vote depuis de nombreux mois n'avait finalement pas lieu en 2022. La droite, avec les listes LR, arrive en tête avec près de 29 % des voix en moyenne au niveau national. Les listes de gauche ont relevé la tête, les 5 sortants socialistes sont bien placés pour être réélus. Les résultats de ce 1er tour des régionales préfigurent-ils une autre configuration que celle prévue pour l'élection présidentielle de l'an prochain ?
- Île-de-France, Pays de la Loire, etc... l'union peut-elle faire la force de la gauche ? L'union se fait derrière le président sortant par exemple en Centre-Val de Loire ou en Bourgogne-Franche-Comté mais dans d'autres régions comme les Pays de la Loire ou l'Île-de-France ce sont les socialistes qui se rengent derrière les écologistes. Ces rapprochements peuvent-ils permettre à la gauche de remporter d'autres régions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.