Politique : Macron-Le Pen, le duel annoncé de la campagne présidentielle de 2022

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Politique : Macron-Le Pen, le duel annoncé de la campagne présidentielle de 2022
France 2
Article rédigé par
G.Daret, T.Curtet, H.Capelli, B.Vignais, O.Dumont, A.Dupont, P.Brame - France 2
France Télévisions

Les sujets sécuritaires pourraient être au cœur de la présidentielle de 2022. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, affronte jeudi 11 février la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, dans "Vous avez la parole" sur France 2.  

Le grand duel de 2022 opposera-t-il, comme en 2017, Marine Le Pen à Emmanuel Macron ? La présidente du Rassemblement national fait en tout cas tout pour acter la revanche. "Les Français ont bien compris que les deux grandes options politiques, comme en 2017, c’est le choix entre le mondialisme et la Nation", disait-elle le 25 janvier dernier. Emmanuel Macron, quant à lui, tient le cap sur le front régalien, et s’est emparé des dossiers sur l’immigration, la sécurité et le séparatisme. "Force est de constater qu’il y a un islamisme radical qui conduit à nier les lois de la République", a-t-il d’ailleurs déclaré aux Mureaux (Yvelines), le 21 octobre dernier. 

Duel annoncé, mais pas gagné 

L’affrontement a pour le moment lieu à distance, par le biais notamment du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. "Madame Le Pen, elle est exactement le contraire de ce qu’elle dit vouloir faire", lâchait ce dernier au début du mois de février. Les autres partis, eux, souhaitent à tout prix éviter ce duel. Un match dont "70% des Français ne veulent pas", selon le président du parti Les Républicains, Christian Jacob. "L’expérience nous montre que tous ces duels annoncés (…) avant une élection présidentielle ne se sont jamais produits", commente quant à lui Alexis Corbière, député LFI de la Seine-Saint-Denis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.