Les informés du matin, France info

Pass sanitaire, Rassemblement national en Paca... Les Informés du mardi 12 mai

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les Informés du matin du mercredi 12 mai.
Les Informés du matin du mercredi 12 mai. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély, Ivanne Trippenbach, journaliste politique à L'Opinion, et Guillaume Daret, grand reporter au service politique de France Télévisions.

La majorité se déchire sur le pass sanitaire

Coup de théâtre mardi à l’Assemblée nationale : le Modem lâche LREM et vote contre l’article 1er du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de la crise sanitaire. Le parti a entendu ainsi manifester son indépendance et sa frustration d’être tenu à l’écart. Une nouvelle délibération a abouti la nuit dernière à l’adoption du texte mais ce désordre est à tout le moins embarrassant.

Le Rassemblement national aux portes de la région Paca ?

C’est le verdict de notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France et France Télévisions : Thierry Mariani arriverait en tête au premier tour avec 15 points d’avance sur Renaud Muselier, 37% contre 22% si Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées (LREM) dépose une liste (17%), et 5 point d’avance, 39% conter 34% si elle y renonce. Surtout, le lepéniste Thierry Mariani l’emporte dans tous les cas de figure au second tour en cas de triangulaire avec Renaud Muselier et la gauche. 38 à 40 % des voix pour le RN, 34 à 36 % pour Renaud Muselier et 20 à 24 % pour la gauche unie.

Les Informés du matin du mercredi 12 mai.
Les Informés du matin du mercredi 12 mai. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)