L'accord "historique" à gauche pour les législatives, violences lors des défilés du 1er mai... Les informés du matin du 2 mai

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les informés du matin du lundi 2 mai 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Renaud Dély et Lorrain Sénéchal, Carole Barjon, éditorialiste politique à l'Obs et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo.

Les thèmes

- L'union à gauche, qu'est-ce qui bloque encore ? Des négociations ont débuté mercredi entre la France insoumise et le Parti socialiste en vue des législatives. Finalement, dimanche soir, dans la nuit, La France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont annoncé avoir conclu un accord pour les législatives de juin, tandis que les négociations avancent avec le PS et le PCF. L'aboutissement de l'accord est historique : LFI et EELV constituent les deux forces de gauche en dynamique depuis plusieurs années, la première aux présidentielles de 2017 et 2022, la seconde lors des élections intermédiaires depuis les européennes de 2019. Mais qu'est-ce qui bloque encore avec le PS ? Est-ce une perspective de victoire écrasante aux législatives ?

- 1er mai : la violence devient-elle rituelle ? Plus d'une centaine de milliers de personnes ont défilé dimanche partout en France à l'occasion du 1er-Mai. Si la mobilisation était en hausse après la présidentielle, plusieurs cortèges ont été émaillés d'incidents, en particulier à Paris, conduisant le ministre de l'Intérieur à dénoncer des violences "inacceptables". Faut-il s'inquiéter de cette violence ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.