Emmanuel Macron et Pap Ndiaye à Marseille, l'embargo européen sur le pétrole russe... Les informés du matin du jeudi 2 juin 2022

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marc Fauvelle présentait "Les informés du matin" sur franceinfo, jeudi 2 juin 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle jeudi 2 juin, Carole Barjon, éditorialiste politique à L'Obs, et Neila Latrous, journaliste politique à franceinfo. 

Les thèmes

 - Emmanuel Macron et Pap Ndiaye sont à Marseille, où le chef de l'État a lancé un plan d'investissements massifs à l'été 2021. C'est le premier déplacement officiel du nouveau ministre de l'Éducation nationale, dont le profil marque une rupture par rapport à son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer. Pourquoi avoir choisi Marseille pour ce déplacement ? Sait-on ce que Pap Ndiaye veut faire de l'Éducation nationale ?  

- Les 27 pays de l'Union européenne ont acté un embargo sur les deux tiers des importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année 2022. Le gouvernement va-t-il vraiment accélérer sur la transition écologique et le développement des énergies renouvelables ? Peuvent-elles à terme nous débarrasser de notre dépendance aux énergies fossiles ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.