Début de la Primaire populaire, baisse de la vitesse sur les autoroutes... Les informés du matin du jeudi 27 janvier

écouter (26min)

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély pour commenter l'actualité du jeudi 26 janvier : Valérie Astruc, rédactrice en chef adjointe du service politique de France 2 et Sylvain Courage, rédacteur en chef à L'Obs.

À quoi va servir la Primaire populaire ?

Les 470 000 inscrits à la Primaire populaire vont pouvoir choisir parmi sept candidats : Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo en font partie malgré eux, trois autres candidats sont peu connus du grand public et l'ancienne ministre Christiane Taubira assume et revendique la légitimité de cette procédure. À quoi va servir cette consultation inédite en France ? Va-t-elle permettre de provoquer un élan pour la gauche ou simplement ajouter un nouveau candidat à une gauche déjà émiettée ?

Faut-il baisser la vitesse sur l'autoroute ?

Yannick Jadot propose de réduire la vitesse sur les autoroutes pour réduire les émissions polluantes et lutter contre le réchauffement climatique. "Est-ce qu'il faut passer de 130 à 120 km/h ? C'est la bonne question", a estimé le candidat écologiste à la présidentielle de 2022. Une idée qui n'est pas forcément populaire si on se rappelle la limitation de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes. Cette mesure peut-elle relancer la campagne du candidat EELV ou relancer l'idée d'un écoogie punitive ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.