Cet article date de plus de sept ans.

Les informés. Permanences d'anciens députés achetées avec des fonds publics : "C'est indéfendable", estime Florence Berthout

Jeudi, Les informés sont notamment revenus sur les bonnes affaires d'anciens députés qui ont acheté leur permanence avec des fonds publics, révélées par franceinfo dans la matinée.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Laurence Berthout, maire LR du 5e arrondissement de Paris, présidente du groupe LR au Conseil de Paris, invitée de franceinfo, le 23 novembre 2017.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les permanences des députés, une niche immobilière ?

Alors que l'Assemblée nationale s'apprête à réformer les frais de mandat des élus, une enquête franceinfo révèle que d'anciens députés se sont servis de leurs indemnités parlementaires pour acheter un bien immobilier. Sur les 250 anciens parlementaires interrogés, 71 seraient propriétaires et 32 députés ont reconnu avoir eu recours à l'Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).

Invitée de l'émission Les informés de franceinfo, jeudi 23 novembre, Florence Berthout, maire LR du 5e arrondissement de Paris, présidente du groupe LR au Conseil de Paris, dénonce une pratique "indéfendable" qu'elle associe à "l'ancien monde". 

Macron devant les maires de France, mission réussie ?

Lors de son discours devant les élus en clôture du 100e congrès de l'Association des maires de France (AMF), jeudi 23 novembre à Paris, Emmanuel Macron a annoncé une "refonte en profondeur" de la fiscalité locale. "La réforme de la taxe d'habitation n'est qu'un début", a notamment prévenu le chef de l'Etat. Florence Berthout, maire LR du 5e arrondissement de Paris, présidente du groupe LR au Conseil de Paris, estime que cette réforme de la fiscalité locale "est une ardente obligation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.