le dernier publié "Je ne confonds pas les "gilets jaunes" et les anarchistes", affirme Patrick Vignal, député LREM, après la dégradation de sa permanence Selon le député LREM de l'Hérault, les parlementaires doivent "retourner sur le terrain, (...) convaincre les citoyens. Il faut co-construire avec eux."
Val-d'Oise : les permanences de deux députés LREM à nouveau dégradées Les permanences de Cécile Rilhac à Herblay-sur-Seine et de Guillaume Vuilletet à Méry-sur-Oise ont été taguées.
Carpentras : la permanence d'un député LREM à nouveau vandalisée (nouvelle fenêtre) Le local d'Adrien Morenas a déjà été dégradé plusieurs fois. Le député porte à nouveau plainte contre x.
Permanences de députés dégradées : le président du groupe LREM à l'Assemblée dénonce le "silence assourdissant des oppositions" Gilles Le Gendre appelle mercredi sur franceinfo à ce que la "série d'atteintes et d'agressions" vis-à-vis des parlementaires "prenne fin" et dénonce une "surenchère extrêmement dangereuse".
La permanence du député LREM du Cher Loïc Kervran a été taguée à Bourges "Je continuerai à voter (ou à ne pas voter comme pour le Ceta), en conscience, chaque texte", a réagi le député sur Twitter.
Vendée : un mois après la mort de la députée Patricia Gallerneau, sa permanence a été taguée "Vérité pour Steve", peut-on lire sur la vitre du local de la députée MoDem, décédée en juillet.
Une majorité de Français ont une "bonne opinion" de leurs maires, selon un sondage Ils sont en revanche seulement 30% à juger les élus "compétents".
Un "gilet jaune" interpellé après des tags près de l'Assemblée nationale et sur la permanence d'un député Arrêté en flagrant délit, en pleine nuit, près du Palais Bourbon, le suspect est soupçonné de s'en être pris un peu plus tôt à la permanence d'un député LREM à Versailles.
Vidéo Les agriculteurs qui s'en sont pris à des permanences de députés LREM "ne sont pas des délinquants" affirme Alexis Corbière "Les extrémistes, c'est ce gouvernement," a déclaré le député la France insoumise.
"Gilet jaunes" : des députés LREM menacés La crise des "gilets jaunes" a révélé une crispation et un climat anti-républicain. Plusieurs représentants du mouvement se retrouvent menacés. Les députés de la majorité sont aussi pris pour cible.
L'enquête sur la permanence parlementaire de Jean-Jacques Urvoas est classée sans suite "Il n'y a pas d'infraction pénale qui peut être reprochée" à l'ex-député du Finistère, a expliqué à l'AFP Laureline Peyrefitte, procureur de la République à Lorient.
Info franceinfo Permanence parlementaire de Jean-Jacques Urvoas : une enquête préliminaire pour "détournement de bien public" ouverte Saisie d'une plainte déposée par l'association anti-corruption Cicero 29, la justice a ouvert une enquête préliminaire sur l'affaire de la permanence parlementaire de Jean-Jacques Urvoas.
Info franceinfo L'ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas visé par une plainte pour l'achat de sa permanence parlementaire avec des fonds publics L'ex-député du Finistère Jean-Jacques Urvoas a acquis, avec ses frais de mandat parlementaire, un bien évalué aujourd'hui à 212 750 euros.
Assemblée nationale : les députés soumis à des contrôles sur leurs frais de mandat À partir du mois de janvier, les députés devront présenter les justificatifs de leurs frais, comme dans n'importe quelle entreprise. Guillaume Daret vous dévoile sur le plateau de France 2 les contours de cette réforme.
Qu'a fait votre ancien député de sa permanence parlementaire ? Vérifiez-le avec notre moteur de recherche Franceinfo a enquêté sur les permanences parlementaires de 250 anciens députés, pour savoir s'ils en étaient locataires ou propriétaires et, le cas échéant, s'ils avaient "pioché" dans l'enveloppe de leur indemnité représentative de frais de mandat pour cet investissement.
Enquête franceinfo Les bonnes affaires d'anciens députés qui ont acheté leur permanence avec des fonds publics A l'heure où l'Assemblée nationale s'apprête à réformer les frais de mandat des élus, les pratiques d'anciens députés se retrouvent sous le feu des critiques.
Cinq questions pour comprendre l'affaire des permanences parlementaires des anciens députés Au moins 32 ex-parlementaires ont reconnu auprès de franceinfo avoir utilisé leur indemnité de frais de mandat pour financer un bien immobilier leur appartenant.
Permanences parlementaires : les abus sont-ils (vraiment) du passé ? Depuis 2015, le règlement de l'Assemblée nationale interdit aux députés d'acheter leur permanence parlementaire avec leur indemnité de frais de mandat. Si cette règle limite les abus, ces derniers restent toujours possibles.
Quand les députés s'enrichissent avec leur permanence parlementaire : notre journaliste a répondu à vos questions Selon les informations de franceinfo, au moins 32 députés de la précédente législature ont financé l'achat de leur permanence parlementaire avec des fonds publics. Yann Thompson, l'un des auteurs de cette enquête, a répondu à vos questions.
Cinq questions pour comprendre l'affaire des permanences parlementaires des anciens députés (nouvelle fenêtre) Une fois leur mandat terminé, les députés ne perdent pas tous leurs avantages. Franceinfo a révélé, jeudi 23 novembre, que plusieurs dizaines d'anciens élus étaient propriétaires de leur permanence parlementaire et, surtout, que ces biens immobiliers avaient été, en totalité ou en partie, financés par des fonds publics, et parfois revendus avec une plus-value. Vous n'avez pas tout bien saisi ? On récapitule en cinq points.
Permanences parlementaires : les abus sont-ils (vraiment) du passé ? (nouvelle fenêtre) "Cela sera bientôt un problème du passé." Interrogé cet été par franceinfo sur l'épineuse question des permanences parlementaires achetées avec l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), l'ancien député René Dosière, spécialiste des dépenses de l'Etat, avait estimé que le problème, mis une nouvelle fois en lumière par une enquête de franceinfo sur les bonnes affaires immobilières d'anciens députés, serait bientôt réglé. Le 19 février 2015, après une première vague de révélations sur le sujet, le bureau de l'Assemblée nationale a en effet décidé d'interdire l'acquisition de permanences parlementaires via l'IRFM. Si cette règle limite les abus, ces derniers restent toujours possibles. Explications.
Vidéo Quand une permanence de député enrichit l'élu... et devient le salon de toilettage canin de sa fille Elle ne devrait servir qu'à payer les transports, les repas, les vêtements... Mais l'IRFM, l'indemnité représentative de frais de mandat, a aussi permis à certains députés d'acquérir un bien immobilier, et de faire une belle opération financière quelques années plus tard. Explications.
Les informés. Permanences d'anciens députés achetées avec des fonds publics : "C'est indéfendable", estime Florence Berthout Jeudi, Les informés sont notamment revenus sur les bonnes affaires d'anciens députés qui ont acheté leur permanence avec des fonds publics, révélées par franceinfo dans la matinée.
Enquête franceinfo Les bonnes affaires d'anciens députés qui ont acheté leur permanence avec des fonds publics (nouvelle fenêtre) L'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas fait l'objet d'une plainte pour l'achat de sa permanence parlementaire avec son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Un bien immobilier entré dans son patrimoine personnel qu'il a financé avec des fonds publics. La pratique était très répandue jusqu'à son interdiction en 2015. Franceinfo a mené l'enquête auprès d'anciens députés qui sont restés propriétaires de leur permanence, après la fin de leur mandat en 2017. Trente-deux ont reconnu avoir utilisé leur IRFM. D'autres ont préféré garder le silence.
Qu'a fait votre ancien député de sa permanence parlementaire ? Vérifiez-le avec notre moteur de recherche (nouvelle fenêtre) Jean-Jacques Urvoas fait l'objet d'une plainte pour "détournement de bien public" après l'achat de son bureau avec son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Une pratique courante jusqu'à son interdiction en 2015. Franceinfo a interrogé un grand nombre d'anciens députés, qui ont quitté l'Assemblée nationale en juin, pour savoir s'ils avaient fait de même. Voici les résultats de notre enquête.
Vidéo Les bonnes affaires immobilières des anciens députés Certains élus ont acheté un bien immobilier grâce à leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).
Info franceinfo L'ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas visé par une plainte pour l'achat de sa permanence parlementaire avec des fonds publics (nouvelle fenêtre) L'ex-député du Finistère Jean-Jacques Urvoas a acquis, pendant son mandat, avec son indemnité parlementaire, un bien immobilier à Quimper, proposé aujourd'hui à la vente au prix de 212 750 euros. Acheter un bien personnel avec des fonds publics était une pratique très répandue jusqu'à son interdiction en 2015. Une association anti-corruption l'estime illégale. Une plainte a été déposée mercredi 22 novembre.
la dernière vidéo Les agriculteurs qui s'en sont pris à des permanences de députés LREM "ne sont pas des délinquants" affirme Alexis Corbière "Les extrémistes, c'est ce gouvernement," a déclaré le député la France insoumise.
la dernière émission radio Les informés. Permanences d'anciens députés achetées avec des fonds publics : "C'est indéfendable", estime Florence Berthout Jeudi, Les informés sont notamment revenus sur les bonnes affaires d'anciens députés qui ont acheté leur permanence avec des fonds publics, révélées par franceinfo dans la matinée. Diffusé le 23/11 27 min