Cet article date de plus de cinq ans.

Extrême droite unie à Milan, pouvoir qui vacille en Autriche, européennes, homophobie dans le football...Les informés du 18 mai

Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les informés du samedi 18 mai 2019. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes des informés

- L'extrême droite européenne affiche son unité à Milan : En italien, Marine Le Pen appelle à "la révolution du bon sens" avec Matteo Salvini. La présidente du Rassemblement national était à Milan, en Italie, où elle a participé à un meeting des nationalistes européens, à quelques jours des élections européennes.

- En Autriche, le pouvoir a vacillé. Le vice-chancelier et leader de l'extrême droite a démissionné en plein scandale. Dans une vidéo tournée en caméra cachée, Heinz-Christian Strache se dit disposé à offrir d'importants marchés publics à un oligarque russe, en échange d'investissements dans le plus puissant journal autrichien, la Kronen Zeitung, afin d'en faire un média pro-FPÖ.

- Emmanuel Macron s'engage dans la campagne des européennes. À neuf jours des élections, Emmanuel Macron a de nouveau attaqué le Rassemblement national en présentant ses élus au Parlement européen comme "les sortants" dont le bilan "est une catastrophe pour le pays comme pour l'Europe", a-t-il déclaré vendredi 17 mai.

Six mois après les débuts, des "gilets jaunes" toujours dans la rue. Ils ont défilé samedi 18 mai partout en France à l'occasion de la 27e journée de mobilisation. Il y a eu 15 500 manifestants en France dont 1 600 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. C'est la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement.

- Côté football, des brassards arc-en-ciel contre l'homophobie. Les entraîneurs, capitaines et arbitres invités à porter un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel pour lutter contre l'homophobie en Ligue 1 et en Ligue 2.

- Eurovision : finale de la 64e édition ce soir. Bilal Hassani représente la France lors de la 64e édition du concours européen de la chanson.

Les invitées des informés

- Céline Boisson, agence de com NUDE

- Marie-Virginie Klein, communicante associée du cabinet Tilder

- Aurélie Touvé porte-parole du think tank ATTAC, professeure d’Economie

- Nathalie Mauret, journaliste politique au groupe Ebra 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.