Extrême droite unie à Milan, pouvoir qui vacille en Autriche, européennes, homophobie dans le football...Les informés du 18 mai
Tous les soirs les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Les thèmes des informés
- L'extrême droite européenne affiche son unité à Milan : En italien, Marine Le Pen appelle à "la révolution du bon sens" avec Matteo Salvini. La présidente du Rassemblement national était à Milan, en Italie, où elle a participé à un meeting des nationalistes européens, à quelques jours des élections européennes.
- En Autriche, le pouvoir a vacillé. Le vice-chancelier et leader de l'extrême droite a démissionné en plein scandale. Dans une vidéo tournée en caméra cachée, Heinz-Christian Strache se dit disposé à offrir d'importants marchés publics à un oligarque russe, en échange d'investissements dans le plus puissant journal autrichien, la Kronen Zeitung, afin d'en faire un média pro-FPÖ.
- Emmanuel Macron s'engage dans la campagne des européennes. À neuf jours des élections, Emmanuel Macron a de nouveau attaqué le Rassemblement national en présentant ses élus au Parlement européen comme "les sortants" dont le bilan "est une catastrophe pour le pays comme pour l'Europe", a-t-il déclaré vendredi 17 mai.
- Six mois après les débuts, des "gilets jaunes" toujours dans la rue. Ils ont défilé samedi 18 mai partout en France à l'occasion de la 27e journée de mobilisation. Il y a eu 15 500 manifestants en France dont 1 600 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. C'est la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement.
- Côté football, des brassards arc-en-ciel contre l'homophobie. Les entraîneurs, capitaines et arbitres invités à porter un brassard aux couleurs de l'arc-en-ciel pour lutter contre l'homophobie en Ligue 1 et en Ligue 2.
- Eurovision : finale de la 64e édition ce soir. Bilal Hassani représente la France lors de la 64e édition du concours européen de la chanson.
Les invitées des informés
- Céline Boisson, agence de com NUDE
- Marie-Virginie Klein, communicante associée du cabinet Tilder
- Aurélie Touvé porte-parole du think tank ATTAC, professeure d’Economie
- Nathalie Mauret, journaliste politique au groupe Ebra
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.