Victoire des Pays-Bas, prestation de Bilal Hassani, surprise de Madonna... Revivez la soirée de la 64e édition de l'Eurovision

Duncan Laurence, favori des bookmakers, a remporté le concours pour les Pays-Bas. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Soirée de gala à Tel-Aviv. Les 26 finalistes de l'Eurovision se sont affrontés sur scène pour la 64e édition du concours de chanson, samedi 18 mai. Et c'est Duncan Laurence qui succède à Netta Barzilaï

 Les Pays-Bas vainqueurs. Duncan Laurence, donné favori de la finale de l'Eurovision avec Arcade, une ballade inspirée de la disparition d'un être cher, interprétée au piano a remporté l'Eurovision. 

Bilal Hassani finit 14e. Avec son titre Roi, le youtubeur entendait porter haut les couleurs françaises. "J'invente ma vie / Ne me demandez pas qui je suis", a chanté le jeune homme, identifiable à la longue perruque blonde qu'il arborait. Sur scène, pour chanter son ode à la différence et l'acceptation de soi, il était accompagné de deux danseuses, Lizzy Howell, une Américaine de 16 ans, en surpoids, et Lin Ching Lan, une Taïwanaise sourde âgée de 32 ans. Il a terminé 14e du concours. 

Sous haute tension. Dans un climat politique tendu, Israël a déployé un dispositif sécuritaire hors norme pour encadrer le concours. Des appels au boycott ont été lancés de la part de militants qui dénoncent une entreprise culturelle visant à occulter les réalités du conflit israélo-palestinien.

 Madonna, invitée de marque. Habituée d'Israël où elle a donné plusieurs concerts, la chanteuse s'est produite sur scène durant la soirée. La diva américaine a livré une prestation assez surprenante, largement critiquée sur les réseaux sociaux pour son manque de justesse. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EUROVISION

01h17 : Si vous lisez ce point sur l'actu au moment de sa publication à 1h16 du matin, sachez qu'il est beaucoup trop tard et qu'il est temps d'aller au dodo. Après avoir résumé l'actualité de la soirée :

On l'espérait sur le podium, il termine en deuxième partie de tableau. Bilal Hassani n'a pas réussi à rompre la malédiction qui prive la France de victoire à l'Eurovision depuis quatre décennies. Ce sont les Pays-Bas et Duncan Laurence qui décrochent le titre.

Nouvelle baisse de la mobilisation qui atteint son plus bas niveau depuis le 17 novembre : le ministère de l'Intérieur a compté 15 500 manifestants, le Nombre Jaune un peu plus de 40 000.

Le chancelier annonce la tenue d'élections législatives anticipées après la démission du n°2 du gouvernement, le leader d'extrême-droite Heinz-Christian Strache, mis en cause dans un scandale de corruption.

Les choses se décantent en L1 : Lille et Lyon ont assuré leur place en Ligue des champions, Saint-Etienne la sienne en Ligue Europa. En bas du classement aussi, on y voit plus clair : Monaco est quasiment sauvé après avoir battu Amiens (2-0).

Ce live reprendra à neuf heures tapantes.

01h10 : On se quitte avec la meilleure chanson présentée par la France à l'Eurovision de tous les temps, mais qui était trop en avance pour un public pas prêt au génie. J'ai nommé les Fatals Picards et L'Amour à la française. Demain, neuf heures, Robin Prudent viendra en moonwalk prendre les commandes de ce direct.




01h08 : Dommage que ce soit une chanson par laquelle ne passe aucun message fort qui ait gagné, mais bravo aux Pays Bas quand même

01h08 : Les Pays Bas au plus haut de l’Eurovision. Bravo.

01h02 : Punaise les pays bas attendaient depuis 75, et nous depuis 77 alors à dans deux ans ?

01h04 : Les Pays-Bas remportent l'Eurovision cette année, leur premier succès depuis 44 ans !



00h59 : La différence entre le vote du public et le jury, adieu la Macédoine !

00h59 : L'effondrement de la Macédoine du Nord, qui n'obtient que 58 points de la part du public. Ça se joue entre la Suède et les Pays-Bas.

00h58 : @anonyme Malheureusement, j'avais un peu de boulot ce soir :-(

00h57 : 7pts pour la République Tchèque. Fallait appeler plus souvent Pierre lol

00h56 : La France ne termine qu'avec 105 points et terminera 14e du classement. C'est très décevant pour Bilal Hassani, donné sur le podium en début de semaine.

00h55 : Fini pour la France. Nous avons été nul.

00h57 : Des drapeaux palestiniens sont sortis par la délégation islandaise, et le public siffle aussitôt. "Pas de politique à l'Eurovision", coupe sèchement la présentatrice.

00h54 : REMONTADA POUR LA NORVÈGE !!

00h53 : Boom, la Norvège reçoit 291 points du public et déboule en force en tête !

00h52 : 0 points du public pour les Allemands. Ouch !

00h52 : 65 pts Saint-Marin ? VOUS PLAISANTEZ LA J'ESPÈRE ?

00h52 : Ça sent la fessée pour le Royaume-Uni, qui a reçu 13 points des jurys et 3 points du public. Comparez avec les 65 points reçus par Saint-Marin...

00h51 : C'est triste pour la Norvège. Une des performances les plus originales de la soirée selon moi.

00h51 : Petit point classement : Suède 239 points, Macédoine du Nord 237 et Pays-Bas 231 après le vote des jurys. Voilà désormais le vote du public.

00h49 : c'est triste que la France n'ait reçu 12 points de personne...

00h48 : On va finir comme Madame Monsieur, 13e...

00h48 : Et voici l'annonce des points de la France par Julia Molkhou. La chroniqueuse, habituée des plateaux de Stéphane Bern, a adressé un message de remerciements à Bilal Hassani et offert les 12 points aux Pays-Bas.

00h48 : @Romain S. :-)

00h47 : Pierre, la République Tchèque à quasiment de pts de la part de tous les pays ! Vous avez une influence sur les votes ? :p

00h46 : La Macédoine du Nord était 15e sur 26 chez les bookmakers, avec 1% de chance de gagner.

00h44 : Parfois, les annonces de points se font de manière surprenante ! C'était le cas de la Grèce avec ce guitariste qui a donné les 12 points à Chypre.

00h44 : @anonyme Vous voyez Liverpool après sa demi-finale aller contre le Barça, perdue 3-0 un peu injustement ? On est à peu près là.

00h43 : C'est foutu pour la France ou il reste un espoir ?

00h42 : Vous ne vous souvenez-plus de la prestation de la candidate de Macédoine du Nord ? Voici une petite séance de rattrapage.

00h42 : Après le vote de 35 pays, aucun pays ne dépasse les 200pts, une première depuis 2001 !

00h42 : En gros, cinq pays se tiennent dans un mouchoir autour de 170-190 points : la Macédoine du Nord, la Suède, les Pays-Bas, l'Italie et l'Azerbaïdjan.

00h41 : La Grèce donne 6 pts à Saint Marin !

00h41 : Et dire que certains ont critiqué l'Islande! Faudra qu'on m'explique la Macédoine ou l'Italie.

00h40 : Sur mes pronostics, je suis assez content de la performance des Tchèques et des Suisses, en embuscade autour de la 5e place. Mes Slovènes sont eux plus loin, autour de la 18e place.

00h38 : Le mystère macédonien demeure après le vote de 30 jurys.

00h34 : @anonyme Comment expliquez-vous les cinq points donnés par la Russie à Saint-Marin ? :-)

00h33 : Va falloir interdire les votes politiques pour l'Eurovision. Sans avoir regardé on devine presque la moitié des 12pts des jurys!

00h32 : 10 points pour la France de la part des Australiens, notre meilleur score de la soirée qui permet de basculer dans la 1ère partie du tableau. Vous avez dit "remontada" ?

00h29 : @anonyme Mais je suis toujours stupéfait du score de la Macédoine du Nord.

00h29 : #Eurovision Pendant ce temps l'Azerbaïdjan fait son chemin ...

00h28 : La moitié des pays sont passés, la France compte 26 points et se trouve dans une 15e place décevante.

00h26 : Le top 3 change à chaque annonce des voix... Incroyable ! Totalement indécis.

00h26 : La Macédoine du Nord première du classement ? J'étais persuadée qu'elle serait dans les derniers après avoir vu la prestation

00h24 : Malgré la tour Eiffel tatouée sur son bras, l'animatrice italienne n'a pas annoncé un "twelve points" pour Bilal Hassani... Seulement trois points supplémentaires.

00h22 : Le gros démarrage de la Macédoine du Nord, je ne l'avais pas vu venir !