Emmanuel Macron en campagne, les soignants déçus des annonces du gouvernement, la fin des moteurs thermiques dès 2035... Les informés de franceinfo du mercredi 8 juin 2022
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 8 juin 2022.
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 8 juin 2022.
Les thèmes :
- Emmanuel Macron fait campagne seul à Clichy-sous-Bois : le chef de l'Etat était en visite en Seine-Saint-Denis, à quatre jours du premier tour des élections législatives. Il a invité les Français à lui donner une majorité lors des deux tours.
- Les soignants déçus des annonces du gouvernement : la Ministre de la santé Brigitte Bourguignon a annoncé une première série de mesures pour répondre à la crise des urgences : heures supplémentaires payées double, élèves infirmiers "immédiatement" employables... Les professionnels de santé ne sont pas convaincus.
- Quelle suite pour la droite républicaine : l'enjeu des Républicains pour les législatives est de créer une "alternative crédible tout de suite et dans la durée" estime David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des maires de France. Depuis la lourde défaite de Valérie Pécresse à la présidentielle, LR connaît un problème d'identité.
- La fin des véhicules à moteur thermique dès 2035 : le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'interdiction de la vente de voitures particulières et camionnettes neuves à moteur thermique à compter de 2035 dans l'Union Européenne. La mesure fait partie du "paquet climat" visant à mettre l'UE sur la voie pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Les informés :
- Elsa Freyssenet, grand reporter aux Echos
- Marie-Virginie Klein, conseillère en communication, fondatrice de l'agence Iconic
- Patrice Moyon, chroniqueur économique et social & éditorialiste à Ouest France
- Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.