Les débats de l'éco, France info

Retour de la taxe carbone et budget 2020... Les débats de l'éco du 22 septembre

Tous les dimanches, les enjeux de l'actualité économique mis en perspective avec Emmanuel Cugny.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco du 22 septembre 2019.
Les débats de l'éco du 22 septembre 2019. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Dimanche 22 septembre, "Les débats de l'éco" reviennent sur la taxe carbone et le budget 2020. Avec, dans le studio de franceinfo, Philippe Martin, membre du Cercle des économistes, président délégué du Conseil d’analyse économique placé auprès du Premier ministre, et Olivier Babeau, président-fondateur de l’Institut Sapiens, professeur à l’Université de Bordeaux.

Pétrole, environnement : réellement oubliée, la taxe carbone ?

Les prix du pétrole se sont envolés cette semaine. Conséquence de l’attaque des installations pétrolières de l’Arabie saoudite, la production de brut saoudien a diminué de moitié en un jour et les cours se sont envolés, avec le risque de voir flamber les prix du carburant à la pompe. En plein cœur de la crise, mercredi, la Cour des comptes a publié un rapport prônant une hausse de la taxe carbone et son élargissement aux secteurs aujourd’hui exemptés. Maladresse des sages de la rue Cambon à quelques jours d’une mobilisation des "gilets jaunes" ? Cet épineux dossier ressort la veille de l’ouverture du Sommet Action Climat, à New York, censé concrétiser et accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le changement climatique.

Faut-il prendre au sérieux ce rapport de la Cour des comptes ? Peut-on réellement faire renaître la taxe carbone dans le contexte actuel ? Jusqu’à quand le gouvernement va-t-il pouvoir faire l’impasse sur cette taxe (recettes en moins pour l’Etat, dilution de la volonté vertueuse en matière d’environnement…) ? La réinstaurer en 2020 comme l’affirme le gouvernement ? Risque de nouvelles contestations ?... Bref, la taxe carbone est-elle réellement utile ?

Budget 2020 : cadres, génération sacrifiée ?

Le projet de loi de finances 2020 sera présenté vendredi prochain, au retour du président de la République, Emmanuel Macron, de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Près d’un an après le début du mouvement des "gilets jaunes", le gouvernement veut donner la priorité aux mesures de soutien du pouvoir d’achat, quitte à revoir ses ambitions en matière de réduction de la dette publique.

Baisse de l’impôt sur le revenu pour les ménages à hauteur de 5 milliards d’euros, réindexation sur l’inflation des retraites de moins de 1 500 euros, suppression du dernier tiers de la taxe d’habitation pour les 80% des Français les plus modestes…  Le pari est-il tenable ? Est-ce que tout le monde sera logé à la même enseigne ? La redistribution, ou les efforts à faire, toucheront-ils particulièrement les cadres, comme le craignent les principaux concernés et les organisations représentatives ? Emmanuel Macron a-t-il raison de s’attaquer aux cadres ? Le budget 2020 est-il "sincère" ?

Les débats de l\'éco du 22 septembre 2019.
Les débats de l'éco du 22 septembre 2019. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)