Cet article date de plus d'un an.

Le pari énergétique de l'UE et l'impact des élections en Suède et en Italie : les débats de l'éco du 17 septembre

Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 9 min
Emmanuel Cugny et Nathalie Chusseau sur le plateau des Débats de l'éco le 17 septembre 2022 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Emmanuel Cugny reçoit Nathalie Chusseau, professeure d’économie à l’université de Lille, et Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes, directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières, pour commenter l'actualité économique.

Le pari énergétique européen peut-il tenir ?

Mercredi 14 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prononcé son discours sur l’état de l’Union. Discours de mi-mandat largement consacré à l’Ukraine et ses conséquences sur notre politique énergétique. Constitution de réserves stratégiques en matières premières pour éviter les ruptures d’approvisionnement ; création d’une Banque européenne de l’énergie… Bienvenue dans le monde d’après !

Elections en Suède et en Italie : quel impact économique ?

Deux pays européens s’apprêtent à changer de gouvernement avec un renforcement de l’extrême droite : la Suède et l’Italie. En Suède, le scrutin a été marqué par la nouvelle percée du parti anti-immigration. En Italie, les élections générales auront lieu dimanche 25 septembre. Elections législatives provoquées par la chute du gouvernement Draghi fin juillet, lâché par l’aile droite de sa majorité. Le parti d’extrême droite Fratelli dItalia est le grand favori de ce scrutin. Cette perspective s’ajoute à une situation économique très compliquée pour l’Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.