Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux
Est-ce la faute des mesures prises par François Hollande si le taux de natalité est au plus bas en France, comme l'affirme Aurore Bergé

La ministre des Solidarités met en avant des mesures prises lorsque François Hollande était président de la République pour expliquer la natalité actuellement en berne. Elle assure que le nombre de bébés nés en France a commencé à baisser sous son quinquennat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Aurore Bergé, ministre des Solidarités, à la sortie du Conseil des ministres, le 27 septembre 2023. (JULIEN MATTIA / LE PICTORIUM / MAXPPP)

Aurore Bergé assure que si la natalité est au plus bas actuellement en France, c'est à cause des mesures prises sous le quinquennat de François Hollande. "Les réformes qui ont été entreprises dans le quinquennat Hollande, qui ont limité le quotient familial, qui ont baissé les allocations familiales, insiste la ministre des Solidarités, ont une incidence, parce que c'est à partir de cette date qu'on voit qu'il y a une baisse progressive de la natalité."

>> La France a enregistré en 2022 son plus faible nombre de naissances depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale 

La baisse de la natalité qui débute "à partir" du quinquennat de François Hollande, c'est faux. Il suffit pour cela de regarder la courbe du taux de natalité de l'Insee, c’est-à-dire le nombre de naissances d'une année par rapport à la population. Cette courbe baissait tendanciellement depuis le début des années 70. En zoomant sur une période plus récente, on se rend compte que la première année qui marque le début d'un dérochage, après une certaine stabilité, c'est l'année 2011, donc sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. François Hollande n'entre à l'Elysée qu'en 2012.  Ensuite, à partir du quinquennat de François Hollande, la baisse du taux de natalité se poursuit avec juste un petit "pic" à la hausse en 2014. On assiste à une baisse également depuis 2017 quand Emmanuel Macron devient président de la République. Pour atteindre un "plus bas historique", dont on a parlé récemment.     

Limitation des allocations familiales pour les familles les plus aisées

Est-ce que la limitation des allocations familiales a eu une incidence sur la natalité, comme le dit aussi Aurore Bergé ? C'est l'une des explications des démographes. Cette limitation des allocations pour les familles les plus aisées, décidée effectivement sous François Hollande. Reste qu'il existe d'autres explications. Pour l'année 2011, qui marque le début du décrochage, il faut se souvenir que la France faisait face à cette époque aux suites de la crise financière avec un chômage élevé, qui ne poussait pas à l'optimisme.
 
L'envie de faire des enfants dépend de la manière dont on voit l'avenir. Les démographes pointent aussi l'éco-anxiété provoquée ces dernières années par le dérèglement climatique, la longue crise du Covid et, plus récemment, la guerre en Ukraine et les difficultés économiques liées à l'envolée de l'inflation.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.