:
Vrai ou faux
George Orwell a-t-il vraiment écrit cette citation que Nicolas Dupont-Aignan et de nombreux internautes lui attribuent depuis l'annonce du couvre-feu ?
Une citation de l'écrivain britannique fait le tour d'internet depuis l'annonce du couvre-feu. Problème : il ne l'a jamais écrite.
"En-dehors du travail, tout sera interdit... Marcher dans les rues, se distraire, chanter danser" George Orwell, 1984.
Cette citation circule en masse sur internet depuis le 14 octobre et l'annonce d'un couvre-feu par Emmanuel Macron. L'un des premiers à l'avoir postée ce soir-là n'est autre que le président du parti Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan.
Orwell n'a jamais écrit ça
Le problème, c'est que George Orwell n'a jamais écrit cette phrase. Il suffit d'aller fouiller dans ce livre disponible gratuitement sur internet pour voir qu'elle n'y figure pas. Philippe Jaworski, professeur émérite de littérature qui a traduit ce livre pour la Pléiade, nous le confirme aussi : cette phrase n'est ni dans 1984 ni dans aucun autre texte d'Orwell. Cette citation, Nicolas Dupont-Aignan ne l'a toutefois pas inventée lui-même : elle circulait déjà sur internet avant. Mais en la reprenant, Nicolas Dupont-Aignan récidive. En 2019, le président de Debout la France avait déjà repris une fausse citation de Gandhi avant les élections européennes.
Attribuer cette fausse citation à Orwell n'est toutefois pas sans conséquence. De nombreux internautes l'ont relayée. Orwell, dans 1984, parle du totalitarisme et d'une société qui perd toute liberté. En théorie, on se dit que cela pourrait donc coller et qu'Orwell aurait bien pu écrire ça. Sauf que ce n'est pas le cas, et si cela fait vraiment "tache" cette fois-ci pour Nicolas Dupont-Aignan c'est qu'Orwell dans 1984 dénonce justement, entre autres... la désinformation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.