Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : des candidats font-ils partie des 2% de Français les plus riches, comme l'affirme Fabien Roussel ?

Le candidat communiste soupçonné d'emploi fictif entre 2009 et 2014 a contesté les accusations et pointé du doigt d’autres candidats. Fabien Roussel assure qu’ils se seraient largement enrichis grâce à leurs fonctions politiques. On a vérifié cette affirmation.

Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français, à Paris, le 22 février 2022. (JULIEN MICHEL / RADIO FRANCE)

"Les Français peuvent juger et regarder mon patrimoine, c'est public. Ils verront que je ne suis pas de ceux qui se sont enrichis en faisant de la politique", a déclaré Fabien Roussel sur France 3. Le candidat communiste à l’élection présidentielle fait référence au rapport de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cette dernière a dévoilé, mardi 8 mars, les déclarations de patrimoine et d’intérêts des douze candidats à l'élection présidentielle.  

Soupçonné d’emploi fictif – le parquet a ouvert une enquête pour détournement de fonds publics – lorsqu’il était assistant parlementaire d'un député entre 2009 et 2014, Fabien Roussel a contesté ces accusations avant d'affirmer : "Il y en a qui font de la politique depuis 30, 40 ans et qui se trouvent parmi les 2% les plus riches. Ils sont cinq avec un patrimoine de plus d'un million d'euros".  

Cinq candidats au-dessus d'un million d'euros de patrimoine

Une affirmation plutôt fondée. D'après sa déclaration, Fabien Roussel dispose d’un patrimoine de 220 000 euros. C'est beaucoup moins que la plupart de ses adversaires. La candidate LR, Valérie Pécresse, dispose d'un patrimoine de 9,7 millions d'euros dont quatre correspondent à des maisons et des terrains. Celui d’Éric Zemmour, candidat Reconquête, est estimé à 4,2 millions d'euros. Mais on ne peut pas dire, comme le fait Fabien Roussel, que ce capital est lié à ses mandats politiques puisqu'il n'en n'a jamais eu.  

Viennent ensuite Nicolas Dupont-Aignan de Debout la France avec 2 millions d'euros de patrimoine, Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise et son 1,4 million d'euros et Marine le Pen du Rassemblement national, 1,2 million.

Avec un patrimoine supérieur au million d'euros, ces cinq candidats font partie des 5% des Français détenant le patrimoine le plus important.

* Le patrimoine net est égal aux biens détenus moins les dettes (emprunts, etc.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.