Législatives 2024 : attention à ces images hors contexte censées illustrer les résultats du second tour
Quelques heures après les résultats des élections législatives, dimanche 7 juillet, plusieurs internautes ont partagé des vidéos, devenues très virales, censées montrer des réactions à l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire. Des scènes de liesses sans drapeau français, ou encore des militants RN très en colère à l'annonce du score de leur parti, on a vérifié l'authenticité et l'origine de ces vidéos.
Des drapeaux palestiniens et algériens qui n'ont rien à voir avec les législatives
Au soir du second tour des élections législatives, de nombreux Français ont fêté, pour certains, l'arrivée en tête du Nouveau Front populaire et pour d'autres la défaite surprise du Rassemblement national, arrivé en troisième position. Seulement des internautes dénoncent la présence de trop nombreux drapeaux étrangers dans ces rassemblements et l'absence de drapeaux français.
Dans premier post sur X, vu plus de 1,3 million de fois, on voit une foule considérable, regroupée sur une place et des drapeaux palestiniens par dizaines avec ce message associé à la publication : "Le résultat des élections françaises célébré sans drapeau français, nous sommes sous occupation".
Grâce à une recherche d'image inversée, on constate que, certes, cette vidéo existe bien, mais elle n'a pas été prise suite aux résultats du second tour des législatives. Il s'agit en fait d'un rassemblement en soutien aux Palestiniens qui date du 1er juin 2024, à Lyon sur la place Bellecour.
Dans une autre publication, vue plus de 2,2 millions de fois sur X, l'auteur partage des soi-disant images de liesses place de la République, au niveau de la statue centrale, où l'on voit des personnes brandir des drapeaux algériens uniquement. L'auteur y voit la mort de la France, "RIP France", écrit-il. Sauf que, là encore, ces images n'ont rien à voir avec les législatives. Cette vidéo montre des manifestants, qui protestent contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat consécutif, c'était en 2019.
Attention à ces vidéos de réactions de militants RN déçus par les résultats
Suite à l'annonce des résultats des élections législatives, beaucoup de vidéos montrant des militants RN dépités par la troisième place de leur parti, ont circulé sur les réseaux sociaux. Bien que certaines soient authentiques, souvent partagées par des journalistes sur place, d'autres, au contraire, ne datent pas de cette élection.
La vidéo qui a le plus circulé, celle où l'on voit des militants déçus et en particulier deux femmes très en colère qui lancent des insultes, font des bras d'honneur, attise les moqueries des internautes sur les réseaux sociaux. Sauf que cette vidéo n'a pas été tournée au soir du second tour des élections législatives, mais lors du second tour de la Présidentielle de 2022 où Emmanuel Macron avait battu Marine Le Pen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.