Cet article date de plus de trois ans.

La France et la Bosnie sont-ils les deux seuls pays à ne pas avoir débuté le déploiement de la 5G, comme l'affirme Jordan Bardella ?

Le vice-président du RN a affirmé que la France et la Bosnie étaient les deux seuls pays à ne pas avoir débuté le déploiement de la 5G. C'est faux.

Article rédigé par franceinfo, Joanna Yakin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Jordan Bardella, eurodéputé et vice-président du Rassemblement national, invité de franceinfo jeudi 24 septembre 2020.
 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Les deux seuls pays qui n'ont pas débuté aujorud'hui le déploiement de la 5G sont la France et la Bosnie-Herzégovine", a déclaré Jordan Bardella, le vice-président du Rassemblement national, interrogé jeudi 24 septembre sur franceinfo. C'est faux, d'autres pays s'ajoutent à cette liste.

Portugal, Grèce, Croatie et Luxembourg aussi

Jordan Bardella, contacté par franceinfo, dit trouver la source de son propos dans un article de Siecle Digital. Cet article se base sur une carte interactive que l'on trouve sur internet et qui circule d'ailleurs beaucoup sur les réseaux sociaux. Elaborée par l'entreprise Ookla, cette carte recense en temps réel l'implantation des installations 5G dans le monde. Des bulles bleues indiquent la présence d'équipements 5G. La France en est effectivement dépourvue, tout comme la Bosnie, mais en y regardant de plus près, on remarque que le Portugal, la Grèce, la Croatie ou encore le Luxembourg n'en ont pas une seule non plus. 

Carte Ookla du déploiement de la 5G dans le monde (Carte Ookla du déploiement de la 5G dans le monde)

La France a déployé des antennes tests

Cette carte Ookla est tout de même à prendre avec des pincettes. Certes, au premier abord, la France est vide d'équipements 5G. Toutefois, en cochant d'autres paramètres, des bulles finissent par apparaître également dans l'Hexagone : elles correspondent à des équipement 5G installés en France, mais pour des phases de test. La carte n'en répertorie que 35, il en existe en réalité près de 500, comme le montre une autre carte élaborée par l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

La France et la Bosnie ne sont donc pas les deux seuls pays à ne pas avoir encore débuté le déploiement de la 5G. La France ne part pas non plus de zéro puisqu'elle a déjà installé des antennes 5G pour des phases de tests. Toutefois, la France reste effectivement en retard par rapport à certains de ses voisins comme l'Allemagne, la Belgique ou encore le Royaume-Uni qui ont, pour leur part, déjà déployé des offres commerciales 5G pour les particuliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.