: Vidéo 5G : "J'y suis favorable, la France a accumulé un retard technologique majeur", estime Jordan Bardella
Le vice-président du Rassemblement national assure que "les deux seuls pays qui ne l'ont pas débuté aujourd'hui sont la France et la Bosnie-Herzégovine". Selon lui, la 5G "va avoir des applications extrêmement concrètes" comme le développement de la télémedecine.
"Au Rassemblement national, nous sommes favorables au déploiement de la 5G, parce que les deux seuls pays qui ne l'ont pas débuté aujourd'hui sont la France et la Bosnie-Herzégovine", a affirmé sur franceinfo jeudi 24 septembre le vice-président du RN, Jordan Bardella, alors que les enchères pour les fréquences de la 5G doivent débuter à la fin du mois.
"La France a accumulé un retard technologique extrêmement important", juge Jordan Bardella. Selon lui, la 5G est une "opportunité technologique pour le 21e sièce, va avoir des applications extrêmement concrètes : ça peut par exemple vous permettre de développer la télémedecine".
Le vice-président du RN cite la Chine en exemple, où il explique que la 5G est utilisée "pour faire de l'échographie à distance pour des femmes dans des déserts médicaux, dans des provinces qui sont extrêmement éloignées des grandes métropoles". La 5G, veut croire Jordan Bardella, "pourrait être une des réponses par la télémedecine, la téléchirurgie, aux déserts médicaux, notamment en France".
La 5G, un "atout pour notre pays"
Interrogé sur l'hypothèse d'un référendum sur la question, alors que des élus écologistes demandent une consultation populaire et un moratoire sur la 5G, Jordan Bardella répond qu'"on peut faire des référendums sur tout, ça me va, mais vous allez nous accuser de perdre un peu de temps".
Jordan Bardella a taclé les élus écologistes, "ayatollahs verts qui nous expliquent qu'il ne faut pas aller vers le progrès à chaque fois, qu'en fait, il faut soit abandonner le confort moderne, soit mourir."
En réalité, les Verts aujourd'hui sont dans une logique qui consiste à tout bloquer, à faire un grand retour vers le passé, à abandonner tout confort moderne.
Jordan Bardella, vice-président du RNà franceinfo
Le vice-président du RN a aussi taclé le député LFI François Ruffin et indique qu'il "ne considère pas que la 5G permet uniquement d'améliorer l'application et la connexion que vous avez entre votre téléphone portable et votre frigo". Cette technologie "permet des avancées majeures en matière industrielle", insiste Jordan Bardella, et la développer constituerait un "atout, pour notre pays et aussi pour les industries qui souhaiteraient se relocaliser en France".
Enfin, concernant les craintes à propos de l'impact possible de la 5G sur la santé, Jordan Bardella cite "plusieurs institutions publiques, notamment le Conseil général de l'économie, le Conseil général de l'environnement, de l'Institut des finances publiques, qui ont remis des études et qui disent que pour l'instant, il n'y a évidemment aucun fait néfaste à court terme sur la santé, donc continuons de faire des études. Mais moi, je ne vois effectivement aucun frein au déploiement de la 5G dans notre pays", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.