Uniforme à l'école, abaya et rumeur sur la rentrée : le vrai ou faux junior répond

Cette semaine, dans Le vrai ou faux junior, nous répondons aux questions des élèves sur leur rentrée des classes. Ils s'interrogent sur le port de l'uniforme à l'école, sur un défi autour de l'abaya et sur une rumeur qui a circulé juste avant la rentrée.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Rentrée des classes à Suresnes (Hauts-de-Seine), 4 septembre 2023 (ROMAIN DE SIGALAS / HANS LUCAS)

Est-ce que l'uniforme à l'école en France est envisagé ? Est-ce qu'un défi sur les réseaux sociaux encourage les adolescents à se prendre en photo en abaya au milieu de la cour d'école ? D'où vient cette rumeur sur la rentrée des classes décalée au 18 septembre ? Les élèves du collège Jules-Ferry, à Saint-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, nous posent des questions, nous leur répondons. 

L'uniforme obligatoire à l'école seulement envisagé

Cali se demande "si la question du port de l’uniforme en France est toujours envisagée ?"

Oui, c'est vrai, le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, s'est exprimé sur le sujet le jour de la rentrée des classes, ce lundi 4 septembre. Même s'il n'est pas certain "que ça soit une solution miracle pour régler tous les problèmes", le ministre de l'Education estime que "ça mérite d'être testé, expérimenté dans des établissements qui sont volontaires."

Emmanuel Macron, lui, préfère parler de "tenue unique, sans avoir un uniforme". Selon le chef de l'Etat, cette tenue unique pourrait être l'obligation de porter un "jean, un tee-shirt et une veste."

Pour l'heure, aucune date précise d'expérimentation n'a été annoncée, mais Gabriel Attal a déclaré qu'un cadre pour ces tests serait présenté à l'autonome.

Un défi encourageant le port de l'abaya dans la cour d'école

Le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, a annoncé à quelques jours de la rentrée des classes, que le port de l'abaya à l'école serait désormais interdit. Jeudi 7 septembre, le Conseil d'Etat a validé cette interdiction et Lilly nous alerte sur un défi qu'elle a repéré. Elle a vu "qu'une marque d'abaya anglaise a proposé de rembourser une commande si on lui envoyait une photo de nous en train de porter une abaya dans une cour d'école" et elle se demande si c'est vrai.

Oui c'est vrai, c'est la marque londonienne Saeedah Haque qui propose des abayas au style "streetwear". Sur l'une de ses dernières collections, elle a collaboré avec Nike. Suite à l'annonce de Gabriel Attal, la marque britanique a lancé un défi sur ses réseaux sociaux à destination de ses clientes françaises. Elle leur demande de se prendre en photo vêtue d'une abaya au milieu de leur cour d'école afin d'obtenir le remboursement de leur dernier achat.

En revanche, cette histoire ressemble aussi à un coup marketing de la marque. Et c'est réussi, car sur leur site, tout est en rupture de stock. Dans le détail, on constate que tout le monde ne peut pas participer au défi. Il faut porter l'abaya de leur toute dernière collection, sortie en France en avance pour l'occasion, et c'est cet achat uniquement qui est remboursé ensuite.

Depuis la marque a supprimé sa vidéo TikTok avec le défi qui cumulait près d'un million de vues et il ne reste plus que le post Instagram, mais plus aucun modèle à acheter pour y participer.

Un canular qui fait croire à une rentrée décalée au 18 septembre

La semaine dernière, alors que les élèves revenaient de vacances, une information sur les réseaux sociaux indique que la rentrée est décalée au 18 septembre, soit deux semaines après la rentrée officielle. Evidemment, c'est faux. Les élèves ont bien repris les cours le lundi 4 septembre. Noémie se demande, d’où vient cette information.

Armêl Balogog, journaliste à la cellule Vrai ou faux de franceinfo, a travaillé sur ce sujet et elle explique 
que "c'est un canular que certains ont trop pris au sérieux. Au départ, c'est IroySpam qui a fait une vidéo sur TikTok en août. Il y annonce que la rentrée est décalée parce que le gouvernement veut mettre en place un service militaire pendant la scolarité et qu'il a besoin de temps pour s'organiser, mais c'est complètement faux. Et en fait, quand on creuse un peu, on se rend compte qu'IroySpam est l'un des créateurs de l'application Mission du Jour, dont le principe est de donner des gages. Sa vidéo était donc une façon de donner de la visibilité à son appli."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.