VRAI OU FAUX. Rentrée décalée au 18 septembre : un canular démenti par le porte-parole du gouvernement

Plusieurs vidéos et messages sur TikTok affirment que la rentrée scolaire est repoussée au 18 septembre. Mais c'est une fausse information qui est partie d'un canular.
Article rédigé par France Info - Armêl Balogog, Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La rentrée scolaire dans une école de Menton, le 1er septembre 2022. (JEAN FRAN?OIS OTTONELLO / MAXPPP)

"C'est quoi cette dinguerie ?", s'interroge une TikTokeuse dans une vidéo. "Apparemment, la rentrée scolaire est décalée au 18 septembre. 18 septembre !", continue-t-elle, "j'ai vu passer ça partout sur TikTok, j'arrive même pas à savoir si c'est vrai ou si c'est faux". Comme elle, plusieurs utilisateurs du réseau social se posent la question, après avoir vu passer plusieurs vidéos et de nombreux commentaires assurant que la rentrée était décalée. 

@duoofftiktok

La rentrée scolaire est decalée au 18 septembre ?👀

♬ son original - Roro & Vava 🤍

La rumeur est remontée jusqu'au porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui a dû se fendre d'une vidéo sur le même réseau social pour la démentir. "Alors, est-ce qu'on va décaler la rentrée scolaire au 18 septembre ? Eh bien non, évidemment que non", tranche-t-il, avant de détailler les véritables nouveautés de la rentrée.

@olivierveran Désolé de casser l'ambiance @Mission Du Jour ♬ son original - Olivier Véran

Un canular sur TikTok

Tout commence avec une vidéo vue plus de deux millions de fois sur TikTok. Sous le pseudo IroySpam, un jeune homme affirme, face caméra, que la rentrée est repoussée et il donne des arguments, documents officiels à l'appui. Il explique que, "au vu du conflit géopolitique actuel entre la Chine et la Russie et des fortes tensions, Emmanuel Macron s'est vu dans l'obligation de réintégrer le service militaire dans le cursus scolaire". La conséquence étant le report de la rentrée scolaire pour avoir le temps de s'organiser. Le TikTokeur montre aussi une lettre du président de la République aux préfets dévoilée, selon lui, par le site actudujour.fr.

@iroyspam La rentrée décalée au 18 septembre ?? #rentrée #18septembre #rentréedécalée #mission ♬ Shelby - sergionabeat

C'est très bien fait, c'est crédible, surtout pour les jeunes qui s'informent principalement sur les réseaux sociaux. Sauf que tout est faux. La lettre n'a jamais existée, le présumé site d'information est une coquille vide et la rentrée a bien lieu le 4 septembre 2023, comme prévu.

Le créateur du canular "surpris" de son succès

Il s'agit en réalité d'un canular savamment organisé. IroySpam est le pseudo de Iori Da Conceicao Silva, l'un des créateurs de l'application pour smartphone Mission du Jour, sortie en juillet. Il a fait cette vidéo dans le cadre des missions secrètes demandées aux utilisateurs de l'application. Le principe est simple : relever un défi secret, en poster une vidéo sur TikTok, avec la promesse de gagner un peu d'argent pour celui ou celle qui l'aura fait avec le plus de panache.

Finalement, ce canular, vu des millions de fois, a aussi permis de donner de la visibilité à la nouvelle application. Après sa première vidéo, Iori Da Conceicao Silva en a fait plusieurs autres pour inviter les internautes à télécharger son application. Contacté par franceinfo, il se dit "surpris" du succès de son canular et, surtout, qu'il soit remonté jusqu'au porte-parole du gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.