"Printemps" : la saison de la renaissance, qui vient de démarrer il y a quelques jours

Nous avons franchi cette semaine, au calendrier, la date du printemps. Une saison, en général, très appréciée des chefs.
Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les haricots verts font partie des premiers légumes verts que l'on prend plaisir à cuisiner frais, au printemps. (PIERRE GINET-DRIN / AFP)

Le printemps est entré au calendrier le 20 mars dernier. C'est la saison du renouveau, pour la nature, mais pour les chefs aussi, qui se projettent déjà sur les mois les plus ensoleillés de l'année. Les légumes verts commencent à revenir en force, on oublie les plats roboratifs de l'hiver, et on profite d'une lumière à la fois dans le ciel et dans les assiettes. C'est ce que retient essentiellement le chef Thierry Marx :

"C'est le renouvellement, on voit les feuilles, les bourgeons, et surtout la lumière. Sortir enfin du tunnel de l'hiver, voilà qui est extrêmement inspirant pour chaque cuisinier et cuisinière. Quelle joie de se retrouver avec de magnifiques produits et des paniers garnis de végétaux et de fruits !"

Se remettre aux fourneaux

Au-delà de la régénération de la nature, l'idée même de repartir vers de l'éclaircie, de la fraîcheur, donne à penser une cuisine plus légère. Fini, les plats qui réchauffent et rassurent, oubliés les féculents et viandes mijotées, on préfère les salades et les mets simples. Le printemps est aussi une bonne occasion de se remettre aux fourneaux pour ceux qui en ont un peu perdu l'habitude. "On est davantage dehors, on respire, tous les sens se remettent à fonctionner, constate Thierry Marx. Les arômes et les floraisons nous amènent avec beaucoup de poésie à donner envie de bien manger."

Petit clin d'œil : c'est aussi le printemps pour le nouveau restaurant de notre chef qui reste étoilé. Après seulement quelques mois d'ouverture, Onor – où Thierry Marx s'est installé avec son chef exécutif Ricardo Da Silva – a obtenu cette semaine sa première étoile Michelin. Il arbore aussi déjà 3 toques Gault & Millau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.