Cet article date de plus d'un an.

"Gasconneries" pour célébrer la cuisine du Gers

Demain, au Ground Control à Paris, dans le 12e arrondissement, aura lieu le premier festival de la gastronomie gasconne.
Article rédigé par Bernard Thomasson, Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
André Daguin, le chef emblématique auquel les "Gasconneries" vont rendre hommage ce 30 janvier à Paris (ici lors d'un rassemblement de l'association "Esprit du Sud" en 2016, pour la défense de l'art de vivre "à la gasconne"). (SEBASTIEN LAPEYRERE / MAXPPP)

André Daguin avait été un cuisinier emblématique de son époque, au tournant du siècle. Chef deux étoiles, président du syndicat des hôteliers-restaurateurs (pour lesquels il avait arraché la TVA à 5,5%), c'était un fervent défenseur de son terroir gascon. Sa fille, Ariane, qui a beaucoup fait outre-Atlantique pour les produits non seulement du Gers mais de la France, organise ce lundi 30 janvier, les "Gasconneries" pour lui rendre hommage.

Durant ce festival inédit, une vingtaine de producteurs seront présents, toute la journée, à Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris. Ils feront découvrir d'abord aux professionnels dès le matin, puis au grand public à partir de 17h, l’excellence de leurs produits et "l’esprit gascon" qui les anime, un véritable mode de vie.

Une cuisine qui fait le "relief de la gastronomie française"

"C'est une cuisine du terroir, et franche du collier, s'enthousiasme Thierry Marx. Elle allie le sens du partage à la longévité, grâce à son terroir exceptionnel. Ses produits font encore aujourd'hui le relief de la gastronomie française. Et quand on évoque l'état d'esprit gascon, on pense à Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d'Artagnan, combattif pour la France."

Toutes les régions devraient, selon notre chef étoilé, suivre l'exemple de la Gascogne, et "monter" à Paris pour montrer leur savoir-faire et l'excellence de leurs produits. Il faut ainsi ramener dans la capitale la forte valeur des communautés, prouver la force des diasporas. Ce qui permettra aux producteurs de reprendre confiance dans leur territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.