Cet article date de plus d'un an.

""Elle m'oublie", chantée par Johnny, "reste une des plus belles chansons que j'ai pu écrire", juge Didier Barbelivien

L'auteur, compositeur et interprète, Didier Barbelivien, est l'invité exceptionnel du Monde d' Élodie toute cette semaine. Il se livre en remontant le temps avec cinq de ses chansons incontournables écrites pour les autres ou pour lui-même. Son dernier album éponyme, et ultime en tant qu’interprète, est sorti en octobre 2022.
Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Johnny Hallyday et Didier Barbelivien en décembre 1978 (KEYSTONE PICTURES USA / MAXPPP)

L'auteur, compositeur et interprète Didier Barbelivien est l'invité exceptionnel du Monde d'Élodie toute cette semaine. Depuis 1970, il a écrit et composé plus de 2 000 chansons. Son dernier album,  Didier Barbelivien,  qu’il présente comme étant son ultime album en tant qu'interprète est sorti en octobre 2022. Pendant cinq jours, à presque 70 ans, il remonte le fil de sa vie en évoquant ses souvenirs autour de quelques-unes de ses collaborations comme avec Julien Clerc, Gérard Lenorman, Christophe ou encore Johnny Hallyday.  

franceinfo : Vous avez écrit Nice baie des Anges pour Dick Rivers, Quand je t'aime pour Demis Roussos, C'est la rivière de notre enfance pour Michel Sardou ou encore Il tape sur des bambous pour Philippe Lavil, ce ne sont que des tubes, des numéro un. J'ai l'impression qu'il y a toujours eu un côté très artisanal dans votre façon d'écrire.

Didier Barbelivien : Je ne sais pas faire autrement. Je ne me dis pas que je suis un grand artisan parce que j'en connais des beaucoup plus doués que moi. Ouais, j'aime bien ça. Ce n'est un secret pour personne dans la profession, je n'ai pas d'ordinateur, pas d'iPhone, pas de machins comme ça. Donc oui, j'aime l'idée d'être en contact avec la feuille de papier, le bureau, les stylos.

En revanche, ce qui vous rend fou, c'est quand vous perdez une mélodie ou un texte, où vous n'avez rien pour l'enregistrer.

"Il m'est arrivé de perdre des chansons, c'est vrai, mais surtout par fainéantise !"

Didier Barbelivien

à franceinfo

J'ai une chanson et je suis dans mon lit. Et d'un coup, il me vient un truc de fou et je me le chante, deux fois, trois fois, dix fois et je me dis : bon, c'est bon, tu l'as bien enregistré, demain matin tu te lèveras pour le mettre sur le magnéto et le lendemain, je l'ai oublié. Et là, c'est la grosse misère.

Vous avez rencontré les plus grands...

Disons que j'ai rencontré des mecs intéressants et des femmes aussi !

Léo Ferré, Dalida, Claude Lelouch, Charles Aznavour...

On ne parle pas des femmes. Mais j'ai connu des femmes chanteuses, actrices, comédiennes magiques ! J'adorais Dalida. J'ai eu la chance aussi de faire la connaissance de Charlotte Rampling pendant le tournage d'un film. Je la trouvais fascinante. Elle me plaît toujours autant.

Et il y a une autre rencontre qui est très importante, c'est celle avec Johnny Hallyday. C'est vraiment un artiste avec lequel vous allez partager des moments très importants. Il va porter vos chansons.

Exceptionnel ! Il l'a été avec Elle m'oublie et pour moi, cette chanson reste une des plus belles chansons que j'ai pu écrire de ma vie. Bizarrement, c'est un homme que je vais suivre et que je vais aimer à travers la nuit. Quand j'avais lassé Christophe, je m'accrochais à Johnny. Je retrouvais Johnny dans des endroits de nuit et je ne me lassais pas de faire avec lui la tournée des boîtes, la nuit.

Comment vous le rencontrez ?

Dans une boîte de nuit, je venais d'écrire Elle m'oublie. Il y avait bien deux ou trois mois que la chanson tournait sur les ondes et je ne connaissais pas Johnny Hallyday. J'étais intimidé, vous imaginez bien, et je fais sa connaissance. On reste ensemble et j'ai fini cette nuit-là à ses côtés, cette nuit et tellement d'autres après.

Comment la chanson Elle m'oublie est née ?

"C’est vrai que la maquette de ‘Elle m’oublie’ était misérable."

Didier Barbelivien

à franceinfo

Elle m'oublie est née d'un truc de fou. Je ne sais pas s'il y a des gens qui se souviennent encore du magazine Télé 7 Jours. Avant chaque film du soir, il y avait : "Si vous avez raté le début" qui commençait et commentait le départ du film. Et je lis ça. Il est 3 heures de l'après-midi. Je commence à écrire la chanson, mais je l'écris sans l'écrire, en me disant : tu verras le film ce soir et ça va t'inspirer mieux que ces quelques lignes. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma journée, toujours est-il que je ne suis pas là le soir même quand le film est diffusé. Et pareil : culpabilité. Je me dis : ah, si ça se trouve, j'avais toute l'histoire de ma chanson dans le film et je ne l'ai pas vu. Je me dis que ce n'est pas grave, maintenant débrouille-toi avec "Si vous avez manqué le début". Et je repars de ça et j'écris cette chanson.

J'ai dû l'écrire en 1976, j'ai remis la main dessus en 1977 et heureusement, ma fiancée de l'époque, Nicole, qui est éditrice me dit : "Qu'est devenue cette chanson que tu m'avais chantée un soir, Elle m'oublie ?" Je ne savais plus de quoi elle me parlait. J'étais en train de faire des chansons avec Éric Charden et elle me demande : "Tu peux la retrouver ?" je dis oui, mais pas maintenant Nini, tu ne te rends pas compte, il faut que je la cherche, je ne sais pas où elle est. "Je voudrais la présenter à Johnny Hallyday", je lui réponds : Johnny Hallyday et puis quoi encore ? Et finalement je la retrouve, je fais une vague maquette immonde, à tel point que Johnny Hallyday m'a toujours dit : "Tu sais que si un jour tu dis du mal de moi dans le métier, je ferai écouter la maquette de Elle m'oublie et tu seras fini !". Je lui ai répondu : tu ne ferais pas ça quand même ? Il me dit : "Si, je l'ai gardée". Je suis sûr qu'il mentait. Il n'a pas pu la garder, il perdait plein de trucs. 

Didier Barbelivien sera en concert le 2 novembre 2023 à Bressuire, le 5 à Marseille, le 8 à Lyon, le 12 à Lille, le 26 à Toulouse, le 1er décembre à Tours etc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.