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Le décryptage éco. Pour Noël, achats en ligne ou en magasin ?

C’est le rush des courses avant Noël. Etes-vous plutôt achats en magasin ou en ligne ? Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Opinion").

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un entrepot Amazon, entreprise de commerce électronique, à Dortmund (Allemagne).  (INA FASSBENDER / DPA)

Ce Noël connait, comme chaque année, une consommation en forte hausse. On achète soit dans les boutiques, soit sur les sites de e-commerce. Cela fait déjà un moment que les Français plébiscitent les achats sur internet. Leur part progresse d’année en année. Pour vous situer la part du e-commerce aujourd’hui, c’est un peu moins de 10% des ventes de détail globales, avec des produits dont la vente ne cesse de baisser en magasin mais qui progressent beaucoup sur le web, comme l’habillement, par exemple. La période Noël est une forte période d’activité pour les sites de commerce en ligne. D'après la fédération du e-commerce et de la vente à distance, la Fevad, ces plateformes devraient réaliser 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur la période de Noël. C’est près de 14% de plus que l’an dernier : on est dans les mêmes niveaux de progression que les années précédentes.

De quoi donner du travail aux services de livraison. La Poste estime par exemple qu'elle délivrera 78 millions de colis rien que pour Noël. C’est près de 11% de plus par rapport à l'an dernier.  

 Y a-t-il un effet "Gilets jaunes" ?  

Les commerces traditionnels ont souffert ce mois de décembre. Avec des blocages, des fermetures de boutiques. Les pertes sont importantes. Selon les secteurs, certaines enseignes ont perdu jusqu’à 30 ou 50% de leur chiffre d’affaires. Mais on a beaucoup entendu qu’il y aurait un report probable, que les achats se feraient sur internet. Non, dit la Fevad, ce n’est pas tout à fait ce qui se passe. Lors des mobilisations, les Français étaient devant la télévision, sur les réseaux sociaux, mais en réalité, ils n’avaient pas la tête à consommer.  

L’heure n'est pas vraiment à l’esprit de Noël.

Les professionnels n’excluent pas qu’il y ait un petit rattrapage ces derniers jours, avec un pic de consommation ce week-end. En tout cas, si les 37 millions de cyber acheteurs – ce qui fait tout de même presqu'un Français sur deux ! – se tournent vers la vente en ligne, c’est pour 58% d’entre eux éviter la foule en magasin. Ne pas avoir à se déplacer (54%) et bénéficier d'un choix plus large (46%).

Par ailleurs il y a un effet d’âge. Les clients les plus jeunes se fournissent plus sur Internet que les autres. Et même si on ne va pas jusqu’à l’acte d’achat, Internet reste une vitrine importante pour choisir son produit. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris, elles font de plus en plus appel à des influenceurs. Un seul exemple : Jouet Club l’enseigne de jouets qui est à la peine, s’est rapprochée de youtubeurs connus pour vanter ses produits auprès des plus jeunes.   

Budget des Français pour Noël ?

Plusieurs sondages et enquêtes d’opinion donnent les mêmes fourchettes de dépenses : autour de 550 euros en moyenne, en prenant tout en compte les cadeaux, les repas, les décorations, l’habillement. Même si les Français n’ont pas le moral, on reste dans les mêmes niveaux que l’année dernière, en privilégiant surtout les présents pours les enfants. À condition qu’ils soient sages, évidemment !

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