Le commerce en ligne en hausse de 20% en 2017

Les Français achètent de plus en plus sur internet selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), publiés mardi. En 2017, plus de 80 milliards d'euros ont été dépensés sur la toile.

Les Français ont dépensé plus de 80 milliards d\'euros sur la toile en 2017. (Photo d\'illustration)
Les Français ont dépensé plus de 80 milliards d'euros sur la toile en 2017. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

Le commerce en ligne se porte bien. En 2017, il a bénéficié d'une croissance de 20%, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Les Français ont dépensé plus de 80 milliards d'euros sur la toile l'an dernier. Les professionnels voient, quant à eux, déjà arriver la barre des 100 milliards qui devrait être franchie dès l'an prochain.

Hausse lors des fêtes de fin d'année

Tout profite au e-commerce, et notamment les fêtes de fin d'année. Entre Noël 2016 et Noël 2017, les ventes en ligne ont enregistré une hausse de 17,5%. Les Français passent désormais, en moyenne, plus de 30 commandes par an sur internet. Cela représente un total de près de 2 200 euros contre 760, il y a 10 ans. Cette tendance se retrouve surtout dans la vente en ligne de vêtements qui représentent 6 cas sur 10. Les produits culturels et de plus en plus les voyages viennent ensuite.

Pour passer commande, l'ordinateur n'est plus l'entrée incontournable. La tablette et le smartphone suffisent pour acheter puis suivre les achats. Mieux, un utilisateur sur deux a même déjà fait appel à la commande vocale de son téléphone pour des recherches ou pour le clic final. Cependant, la sécurité reste la priorité des priorités. Les acheteurs veulent des informations et des services, de la réactivité en cas de problème et près de 7 consommateurs sur 10 consultent les avis clients avant de se lancer.