Le décryptage éco. Le boom du commerce en ligne en France
Les Français vont dépenser 100 milliards d'euros d'achats en ligne en 2019. Le décryptage de Fanny Guinochet (L'Express).
En France, les achats en ligne cartonnent et ça se chiffre en milliards d’euros. C’est astronomique : 100 milliards d’euros, c’est ce que les Français vont dépenser sur internet cette année. Ce calcul a été fait par les professionnels du secteur : la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la Fevad. Cela comprend tous les produits commandés sur internet : les jouets, livres, vêtements, l'électroménager et surtout, c’est la première fois qu’on va atteindre un tel niveau. 100 milliards d’euros, c’est quatre fois plus qu’il y a dix ans. Signe que ce mode d’achat s’est banalisé, et pas que chez les jeunes, que l’on sait hyper connectés. Aujourd’hui, la Fevad évalue à plus de 40 millions de cyberacheteurs dans l’hexagone !
Pour le petit commerce, c’est dur. Quant aux grandes marques, elles ne peuvent pas se priver de ce créneau : elles sont obligés de l’intégrer dans leurs stratégies. Au point qu’aujourd’hui, même les plus luxueuses, les plus traditionnelles, assument de faire de la vente en ligne. Et même, elles développent souvent une offre spécifique sur internet.
Fin d'année : une période test
Rien que pour les achats en ligne pour les fêtes de fin d'année, on estime que cette année ces achats dépasseront les 20 milliards d’euros. On entre aussi dans la période du Black Friday, cette mode venue des Etats-Unis, qui veut que le dernier vendredi de novembre, donc vendredi 29 novembre, les marques cassent les prix.
Pour elles, c’est aussi le moment de se rattraper Parce que cette année, malgré la hausse du pouvoir d’achat, la consommation est restée modérée Et selon plusieurs professionnels, le mouvement social du 5 décembre risque de doper encore ce black Friday : les Français vont anticiper les grèves et acheter leurs cadeaux avant que les transports ne soient trop perturbés, et les colis bloqués dans les entrepôts.
De quoi faire le bonheur des plateformes
Le e-commerce va encore progresser. Attention, ça ne veut pas dire que l’on dépensera plus d’argent en ligne : les Français ont même plutôt tendance à dépenser moins à chaque transaction, 58 euros en moyenne. Mais ils achètent plus souvent sur le web qu’avant et pour ça, ils utilisent un ordinateur mais de plus en plus aussi leur mobile. Enfin, Amazon reste le 1er site français en nombre de visiteurs uniques par mois, suivi de CDiscount, Booking, ou encore la Fnac. Mais cela ne rime pas forcément avec créations d’emplois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.