Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Nicolas Sarkozy va-t-il soutenir Valérie Pécresse ou se rallier à Emmanuel Macron ?

Dans la classe politique, tous les yeux sont rivés sur un homme : Nicolas Sarkozy. Des rumeurs insistantes prêtent à l’ancien président l’intention de soutenir Emmanuel Macron, une situation qui déstabilise le camp Pécresse.

Article rédigé par franceinfo - Jean-Rémi Baudot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La candidate LR Valérie Pécresse après une rencontre avec Nicolas Sarkozy à Paris (France) le 11 février 2022 (SEBASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

Dimanche 20 mars, il y a des gestes et des regards qui seront scrutés de près : à l’occasion des commémorations des dix ans des attentats de Toulouse et de Montauban, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy seront côte à côte le temps d’une cérémonie. Il n’en fallait pas plus pour relancer les spéculations : plusieurs articles dans la presse régionale affirment que l’ancien chef de l'État va soutenir le candidat-président. L'entourage de Nicolas Sarkozy dément formellement, mais cela n’empêche pas la rumeur de circuler.

Un baron historique de la droite résume ainsi la situation : "Il est clair que Nicolas Sarkozy ne veut pas soutenir Valérie Pécresse." Via des indiscrétions dans la presse, l’ancien président a déjà fait savoir tout le mal qu’il pense de cette candidate.

"Silence pesant"

Valérie Pécresse a tout fait pour obtenir, malgré tout, son soutien : elle est allée lui rendre visite dans ses bureaux, elle lui a envoyé des messages politiques en recyclant l’idée du Kärcher dans les banlieues… Elle a même proposé que Nicolas Sarkozy devienne médiateur dans la crise ukrainienne. En vain, rien n’y fait. Nicolas Sarkozy reste silencieux. "Un silence qui devient pesant", confie un ancien ministre sarkozyste. Un long supplice pour celle qui baisse lentement dans les sondages.

Mais un soutien de Sarkozy à Macron, ce serait le coup de grâce pour la candidate LR, et on ne peut pas imaginer que Nicolas Sarkozy n’en ait pas conscience. Voilà pourquoi plusieurs théories circulent. "Il ne bougera pas avant le premier tour", croit savoir un sarkozyste. "La guerre lui donnera un prétexte", théorise un autre ancien ministre de droite.

Le risque d'une explosion de LR

Nicolas Sarkozy devrait s’exprimer dans la presse dimanche matin. Il se murmure qu’il pourrait afficher une sorte de neutralité dans la présidentielle. "Un soutien implicite", jubile déjà un membre du gouvernement. Une éventualité qui inquiète à droite : "Ce serait une onde de choc morale et politique", me disait un cadre de droite hier soir. Concrètement, cela risquerait de faire exploser Les Républicains. Il se dit d’ailleurs que certains élus LR n’attendent que ça pour rejoindre officiellement la Macronie.

Quant à Valérie Pécresse, manifestement elle a déjà le fait le deuil du soutien de Nicolas Sarkozy. Encore ce matin dans Le Parisien (article réservé aux abonnés), interrogée sur le sujet, elle répond sobrement : "Je trace ma route."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.