Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. "Journée de la France silencieuse" : Sens Commun jette l'éponge

L'émanation de la Manif pour tous au sein des Républicains est au cœur d'une polémique depuis que son président s'est dit prêt à travailler avec l'ex-députée FN Marion Maréchal-Le Pen. La "journée de la France silencieuse", prévue dimanche, a été annulée. 

Article rédigé par franceinfo, Julien Langlet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Des militants du mouvement Sens Commun lors d'un meeting à Paris, en novembre 2014. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Sens Commun avait prévu d'organiser une "journée de la France silencieuse" dimanche 15 octobre, à Asnières (Hauts-de-Seine). L'émanation de la Manif pour tous au sein des Républicains (LR) rêvait de refaire le coup de 2014 lorsque le mouvement avait reçu trois candidats à la présidence du parti : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Hervé Mariton. Mais après les déclarations de son président, se disant prêt à travailler avec l'ex-député FN, Marion Maréchal Le Pen, les candidats à la présidence LR Bruno Retailleau, Daniel Fasquelle et Laurent Wauquiez ont déprogammé leur venu. Et la journée a été annulée. 

La note du brief

Un zéro pointé pour la guerre sans merci que se livrent depuis plusieurs semaines Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon. "Nazi", "islamo-gauchistes"... L'ex-Premier ministre et l'ancien candidat à la présidentielle de La France insoumise multiplient les joutes verbales ultra-violentes."Tout ca va mal finir", prédit l'ancien ministre des Finances socialiste Michel Sapin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.